Armoiries

Armoiries de Saint-Gabriel-de-Brandon

Armoiries de Saint-Gabriel-de-Brandon

Armoiries de Saint-Gabriel-de-Brandon

Utilisant le blason de la Naudière en un, en deux, un maskinongé pour le lac du même nom, en trois, le trèfle irlandais en mémoire du fondateur Bernard Monday et en quatre, le fleur de lys pour l’ascendance française de la majorité actuelle de la population.

Description : Écartelé au un d’azur à deux fasces ondulés d’argent, accompagnés de trois merlettes voguant de sable posés une et deux; au deux de sinople barré d’un maskinongé plongeant d’argent; au trois d’argent au trèfle de sinople; au quatre d’azur à la fleur de lys d’argent. Orné de soutien d’érable sinople et en chef d’un castor d’argent posé sur une buche.

Devise : Mirabile visu (Agréable à voir).

st gabriel brandon

Armoiries de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Logo de Saint-Gabriel

Le nouveau logo de ville de Saint-Gabriel s’inscrit dans notre démarche de revitalisation en mettant en évidence le côté rassembleur et dynamique de notre municipalité.

En effet les flèches, qui convergent toutes vers le centre de service qu’est Ville de St-Gabriel, évoquent le mouvement du vire-vent et l’idée d’une ville dans le vent.

L’esthétique des flèches rappelle d’ailleurs les coups de pinceaux de nos artistes qui sont porteurs de culture dans le monde entier.

  • Le logo, pris dans son ensemble, évoque nos deux saisons les plus importantes du côté touristique: le flocon de neige de l’hiver et le soleil de l’été.
  • Les couleurs retenues ne sont pas sans importance: Le Bleu, symbole de l’importance de notre magnifique Lac Maskinongé dans notre milieu, est une couleur universellement associée à la vérité, l’équilibre, la générosité ainsi qu’à la créativité.
  • Le Vert est symbole d’espoir, de renouveau, d’harmonie et de calme en plus d’être pratiquement indissociable du mouvement vers des pratiques de gouvernance durable. La présence de Vert dans notre Logo sert aussi à rappeler notre voisinage forestier et agricole qui a une grande importance dans notre milieu.
  • La nouvelle signature graphique Ville de Saint-Gabriel est jeune et vivante tout en étant simple et efficace.

Historique de Saint-Gabriel-de-Brandon

Épousant la forme d’un carré irrégulier, le territoire de cette municipalité lanaudoise se situe à 15 km à l’ouest de Saint-Didace, près de Saint-Charles-de-Mandeville et à proximité du lac Maskinongé. Ce plan d’eau a attiré très anciennement des Attikameks et des Abénaquis qui y convergeaient régulièrement. D’ailleurs les ancêtres des Brandoniens se sont implantés vers 1825 sur les rives de ce lac. Il s’agissait de Loyalistes, d’Irlandais et d’Écossais, ce qui explique que dès 1827 l’endroit était connu sous le nom de Lake Maskinongé Settlement et, plus tard, sous celui de Mission du Lac-Maskinongé. En 1837, on voit apparaître la dénomination de Saint-Gabriel-du-Lac-Maskinongé à laquelle on substitue Saint-Gabriel-de-Brandon en 1840, laquelle sera conservée tant pour la paroisse érigée canoniquement en 1851 et le bureau de poste ouvert la même année que pour la municipalité de paroisse créée en 1855.

L’appellation choisie évoque l’archange Gabriel qui annonça à Marie la naissance de Jésus et à Zacharie celle de Jean-Baptiste. Avec saint Michel et saint Raphaël, saint Gabriel est le seul ange à avoir un nom propre dans la Bible de même qu’une fonction précise. Brandon fait allusion à une ville d’Angleterre et constitue le nom du canton proclamé en 1827 dans lequel la paroisse se situait. En droit de villégiature très recherché, cette municipalité a reçu les titres fort enviables de Perle des Laurentides et de Paradis de l’autoneige. L’une des plus anciennes familles de l’endroit compte dans ses descendants André Laurendeau (1912-1968), qui s’est illustré dans le journalisme et la politique.

logo st gabriel de brandon

Logo de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *