Armoiries

Armoiries de Saint-Fulgence

Armoiries de Saint-Fulgence

Armoiries de Saint-Fulgence

D’azur au billot d’or posé en fasce et à la gerbe du même brochant posée en pal; au chef de sinople en forme d’anse embrasant une mer d’argent hissant de senestre chargée d’un petit navire à deux mâts désarmé de sable.

La devise : Faire notre Part.

La composition de ces armoiries veut désigner la localité de Saint-Fulgence par des traits qui la caractériseront et permettent de la reconnaître entre toutes.

Ces traits  sont groupés en deux secteurs:

  • Le premier la présente par des traits distinctifs de ce qu’elle est : Une unité à la fois modeste et calme dans son activité, représentée par le champ bleu (d’azur), couleur qui, en héraldique, signifie ce qui est sans prétention et sans éclat dans son activité; un billot et une gerbe, symbolisant les deux ressources principales qui alimentent la vie de la localité.
  • Le second groupe, placé en tête (en chef) donne les traits géographiques des lieux:
    Un territoire productif (forêt et champs agricoles), en vert (sinople), et une grande anse aux flots d’argent (source de profits) avec un navire dont les voiles sont détendues (désarmé), pour signifier qu’il s’y arrête.

La devise, Faire notre part, concorde avec ces idées et exprime la disposition de la population à contribuer, sans prétention ni tapage, au développement de la région et du pays, ce qu’elle fait tout particulièrement par les nombreux pionniers et le valeureux citoyens qu’elle produit et qu’on retrouve un peu partout.

L’auteur du concept et du dessin est M. Victor Tremblay.

D’après le site de la municipalité de Saint-Fulgence : ville.st-fulgence.qc.ca.

Saint-Fulgence

Sur la rive nord du Saguenay, l’endroit s’est d’abord appelé L’Anse-aux-Foins en raison du foin sauvage qui occupait les battures que l’érosion a largement entamées. Ses premiers colons y sont arrivés en 1839 et ont été desservis quatre ans plus tard par la mission de Saint-Fulgence en 1843, devenue paroisse en 1870. Bien des siècles auparavant, des Vikings y auraient accosté leurs drakkars. Aujourd’hui, Saint-Fulgence (sur la route 172) compte près de 2 mille personnes.

armoiries saint fulgence

Armoiries de Saint-Fulgence. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *