Armoiries

Armoiries de St-Eustache

Armoiries de St-Eustache

Armoiries de Saint-Eustache

Les armoiries, conçues par M. Victor Morin, notaire, homme érudit en connaissances héraldiques, ont été acceptées par le conseil municipal de Saint-Eustache, en février 1954.

  • La partie de gauche évoque, par l'église, l'histoire religieuse et politique de Saint-Eustache.
  • La partie de droite, par sa terrasse, symbolise la fertilité du sol.
  • La vigueur et la richesse de la région y sont représentées par le chêne qui a donné son nom à la rivière qui en irrigue les terres.
  • La partie du bas symbolise les eaux de la rivière des Mille-Îles, déversement du lac des Deux-Montagnes.

La devise en latin Deus nobis otia fecit qui peut se traduire par : C'est un dieu qui nous a gratifiés de ces délassements est une phrase légèrement modifiée, extraite des Bucoliques du poète latin Virgile (Virgile, Les Bucoliques I, 6).

La devise a été francisée le 28 avril 1997, suite à l'acceptation par le conseil municipal d'une recommandation de la commission permanente des relations avec les citoyens. Un travail de recherche a alors été effectué afin de respecter le sens de cette devise en latin, qui dorénavant se lit en français : Dieu nous donne ce lieu de vie paisible.

Armoiries de Saint-Eustache

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>