Armoiries

Armoiries de Neuville

Armoiries de Neuville

ARMOIRIES DE LA VILLE DE NEUVILLE

BLASON : « D’AZUR AU CHEVRON D’ARGENT ACCOMPAGNÉ À DEXTRE DE TROIS ÉPIS DE BLÉ D’INDE, UN EN PAL, DEUX EN
SAUTOIR ET À SENESTRE D’UN MARTEAU EN PAL, D’UNE GOUGE ET D’UN CISEAU À BOIS EN SAUTOIR; EN POINTE D’UN NAVIRE À TROIS MÂTS, LE TOUT EN OR »

DEVISE : « FIER DU PASSÉ, FOI EN L’AVENIR »

Neuville a une image qui lui donne des ailes, les ailes d’un cerf-volant. Celui-ci symbolise, par son ascension, la hausse de sa population et la progression constante de la Ville. Il va sans dire que le cerf-volant renvoie aussi aux aspects récréatifs de Neuville.

Le logo représente aussi le voyage de Neuville dans ses trois siècles d’existence. À travers ce logo, on sent le vent qui dessine un « N » dans ses voiles. Sa couleur désigne l’intérêt que porte la population de Neuville aux milieux naturels qui les entourent. La signature a pour effet d’assagir la grande vivacité du logo. Le tout donne donc toute la vie et le sérieux que la Ville de Neuville projette.

« Le vent dans les voiles » raconte le slogan de la Ville de Neuville. Quoi de mieux que ce proverbe connu pour exprimer en mots l’image de la Ville? Il fait référence autant à la nature qu’au développement de Neuville. Lorsqu’on pense à cette phrase, un sentiment de joie et de liberté nous traverse l’esprit.

AUTEURS : Les représentants de la Ville de Neuville :

Monsieur Yves Raymond, secrétaire-trésorier

Monsieur Marc Rouleau, historien de la petite et de la grande histoire de Neuville, responsable des textes historiques

Le concepteur des éléments du blason :

Monsieur Lucien Godbout, membre de la Société d’héraldique du Canada

Le réalisateur du dessin héraldique :

Monsieur Louis Gosselin

Professeur au CÉGEP Limoilou.

Armoiries de Neuville

Armoiries de Neuville

Armoiries de la Ville de Neuville

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>