Armoiries

Armoiries de Mont-Saint-Hilaire

Armoiries de Mont-Saint-Hilaire

Armoiries de Mont-Saint-Hilaire

Les armoiries de la ville de Mont-Saint-Hilaire représentent un bel exemple de nouveaux symboles sociaux qui tiennent compte de la spécificité de l’environnement et des traditions de Mont-Saint-Hilaire.

Quatre couleurs y sont utilisées soit le noir, le jaune, le vert et le bleu.

  • LA POMME (première couleur : contour noir) : Un élément important de l’économie de Mont-Saint-Hilaire. Historiquement, la pomoculture fut la plus importante industrie de Mont-Saint-Hilaire. Que de beauté au printemps lorsque tous ces pommiers sont en fleurs. Et que dire de l’automne où nous pouvons faire des excursions pour cueillir les belles pommes rouges et les croquer à belles dents.
  • LE SOLEIL (deuxième couleur : le jaune) : Il vient souligner la réputation du climat particulier qu’offre la montagne. Lors d’une enquête de l’American Geographical Magazine, il fut qualifié: “l’air le plus salubre des deux Amériques”.
  • LA MONTAGNE (troisième couleur : le vert) : Le mont Saint-Hilaire, plus haut sommet de la chaîne montérégienne, s’élève à 414 mètres au-dessus du niveau de la mer. À son faîte, nous découvrons le lac Hertel, de 0,3 kilomètre carré, résultant de l’action érosive et de la fonte des glaciers qui ont recouvert, à une époque géologique, une partie du continent nord-américain.
  • LA RIVIÈRE (quatrième couleur : le bleu) : La ville de Mont-Saint-Hilaire est baignée par les eaux du Richelieu qui coule vers le nord entre les deux municipalités riveraines: Mont-Saint-Hilaire à l’est et Beloeil à l’ouest.

Armoiries de Mont-Saint-Hilaire

D’après le site web officiel de la ville de Mont-Saint-Hilaire : www.villemsh.ca

Voir aussi :

2 Comments

  1. Jeff

    2011/02/04 at 6:15

    Ca n’est pas les armoiries mais bien le LOGO de la ville ….les ARMOIRIES sont completement autre chose !

  2. admin

    2011/02/05 at 6:06

    Ah, oui. Nous savons différencier les armoiries et le logo (v. d’autres descriptions), mais c’est la ville qui a décidé de concevoir ces armoiries qui ressemblent au logo.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>