Armoiries

Armoiries et logo de Mascouche

Armoiries et logo de Mascouche

Armoiries et logo de Mascouche

Le logo de Mascouche

Le logo de Mascouche est la représentation stylisée d’un arbre en croissance ainsi que de la lettre «M». Sa troisième dimension lui procure un élément de projection qui s’apparente à la croissance démographique de Mascouche. De plus, les angles très définis du logo intensifient le dynamisme de celui-ci.

Le sigle à deux niveaux rappelle les deux terrasses de la ville liées aujourd’hui par le boulevard Mascouche. La trame plus foncée qui unit les deux niveaux du logo représente le Grand Coteau, élément géomorphologique prédominant à Mascouche.

Enfin, les couleurs choisies, soit le vert forêt et l’or, font référence à la couverture végétale importante que l’on retrouve sur la haute terrasse ainsi qu’au potentiel économique localisé aux périmètres du centre-ville.

Logo de Mascouche

Logo de Mascouche

Logo de Mascouche

Les armoiries de Mascouche

Henri II fut roi de Bavière en 995, roi de Germanie en 1002 et enfin empereur d’Allemagne de 1014 à 1024. C’est pour rappeler Saint-Henri que l’aigle à deux têtes figure dans les armoiries de la municipalité de Mascouche ; l’aigle bicéphale étant l’emblème héraldique du Saint-Empire romain germanique.

Dans les armoiries de Saint-Henri de Mascouche, l’aigle est couronné pour représenter la couronne terrestre et la couronne des élus, portées par le patron de la paroisse ; les couronnes sont aussi nimbées, c’est-à-dire entourées d’un cercle d’or, emblème des saints, pour rappeler que Henri II est honoré comme un saint par l’Église.

Sur un listel, sous l’écu, la devise « CEDO NULLI » se traduit par « Je ne le cède à personne » et s’applique à l’aigle des armoiries. L’aigle est un oiseau très noble et fier qui, par ses prouesses, ne cède à aucun autre oiseau.

L’écu est entouré de deux branches de feuilles d’érable au naturel.

Armoiries de Mascouche

Armoiries de Mascouche

Armoiries de Mascouche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>