Armoiries

Armoiries de Lacolle

Armoiries de Lacolle

Armoiries de Lacolle

  • Azur au chef, trois ondulées d’argent interrompues au point du chef d’une borne d’or.
  • La fasce et la campagne sont mi-coupées à dextre.
  • De sinople la mi-fasce est chargée d’un astrolabe d’or.
  • La mi-campagne est d’argent, montée d’un canon de sable pointant à dextre.
  • Occupant les deux mi-quartiers inférieurs à senestre, de gueule une grappe de raisins d’or, feuillée et tigée du même.
  • Sous l’écu, un listel d’argent portant la devise : AUX CONFINS, UN ACCUEIL SANS PAREIL
  • Le tout est adossé de deux branches d’acer à quatre feuilles croisées à la pointe.

Interprétation des armoiries de Lacolle :

Le chef qui est de bleu (azur), symbole de loyauté, est la partie supérieure de l’écu. Cette partie reflète, à la fois le caractère toponymique avec ses cours d’eau, et la situation géographique particulière de Lacolle en tant que municipalité frontalière. Ici, l’or symbolise force et constance, alors que l’argent est symbole de beauté. Cette partie de l’écu est également reflétée dans la devise.

Armoiries de Lacolle

Le champ vert (sinople), symbole de la terre, représente la campagne que Samuel de Champlain traversa ce 4 juillet 1609. L’astrolabe est l’instrument dont il s’est servi pour cartographier le pays. Ses relevés furent à ce point précis et exacts que, 400 ans plus tard, les historiens et cartographes n’ont que des éloges à l’endroit de cet illustre explorateur.

Dans la partie inférieure de l’écu on retrouve un canon de campagne. Ce symbole évoque les affrontements militaires et les événements troubles qui se sont déroulés dans ces terres, et dont l’issue contribua à la naissance du pays. Ici, le noir (sable) symbolise la fermeté et la vigilance, alors que l’argent est symbole de victoire.

La grappe de raisin d’or rappelle le premier seigneur de ces terres, Louis Denys De Laronde. L’or est ici symbole de foi, de force et de constance. Le champ de rouge (gueule) symbolise grandeur, audace et vaillance. L’historien André Genest a déjà souligné, en 1969, l’importance de ce symbole dans les armoiries de Lacolle. La devise rappelle le lieu géographique de la municipalité et énonce le caractère accueillant et hospitalier de ses habitants.

Les branches d’érable symbolisent le pays dont Lacolle est la porte d’entrée.

Par M. Jérémie Giles, d’après le site web de Lacolle : www.lacolle.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>