Armoiries

Armoiries de Lac-des-Seize-Îles

Armoiries de Lac-des-Seize-Îles

Armoiries de Lac-des-Seize-Îles

Cette petite municipalité est située dans la municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut, dans les Laurentides.

Les premiers colons viennent s’y établir ver 1897. Ils arrivent en provenance de Saint-Joachim-de-Shefford et de Roxton Falls et l’endroit est baptisé à l’époque en anglais : Sixteen Islands Lake. En fait, la région est alors peuplée des immigrants britanniques et des familles loyalistes émigrées des États-Unis qui se sont vus concéder des terres dans la province de Québec, notamment dans les Laurentides. Ainsi, le choix anglais du nom n’est que très logique.

Le peuplement francophone débute après 1892, où le chemin de fer arrive à la partie ouest du territoire et le P’tit Train du Nord assure donc le développement économique de cette contrée. L’implantation de la villégiature au pourtour de certains lacs de la région favorise au développement économique de la municipalité de Lac-des-Seize-Îles. Désormais, cette région devient le royaume du ski nordique et on érige sur les berges des lacs un grand nombre de chalets, de maisons et d’abris à bateaux.

La municipalité de Lac-des-Seize-Îles se distingue par la beauté de ses paysages et est en général un milieu de vie imprégné de nature. Elle est située dans la région touristique des Laurentides à environ 90 km de Montréal et un peu moins de 340 km de la ville de Québec. Aujourd’hui, de nombreuses familles en provenance de Montréal, de l’Outaouais et des États-Unis y viennent pour profiter de l’air pur et frais en saison estivale.

armoiries lac seize iles

Armoires de Lac-des-Seize-Îles. Source de l’image : lac-des-seize-iles.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>