Armoiries

Armoiries de Howick

Armoiries de Howick

Armoiries de Howick

Description armoriale

Le blason du village de Howick rappelle sa topographie. L’espace rejoint la terre fertile sillonnée par deux cours d’eau: la Châteauguay et la Rivière des Anglais. Le confluent des ces rivières fut nommé La Fourche, le plus ancien nom de Howick, village et concession.

Charles de Salaberry, héros de l’illustre victoire remportée sur la Châteauguay, n’a pas autrement nommé de dit lieu car il situa son plan de bataille à La Fourche. Des cartes anciennes (avant 1820) en attestent le toponyme.

HÉRALDIQUE

La description armoriale du blason se veut comme suit:

D’AZUR et de SINOPLE aux CHEVRONS D’ARGENT renversés et ondés.

En haut, le nom de Howick; en bas, sa devise: VIRIBUS UNITIS.

Le bleu (azur) rappelle l’espace, l’air; le vert (sinople) symbolise la fertilité du sol; trois chevrons d’argent ondés illustrent l’eau des rivières dont le confluent forme une fourche, d’où le toponyme de La Fourche.

Les ornements

La devise

Deux rubans circonscrivent le blason: l’un porte le nom de Howick et l’autre la devise, VIRIBUS UNITIS – « À forces unies ». Celle-ci rappelle qu’en plus des groupes majoritaires d’origine française et écossaise, d’autres de descendance irlandaise et anglaise se sont joints aux premiers, sans oublier toutes les autres familles qui sont venues grossir la population locale. C’est donc une devise des plus appropriées pour Howick.

Les branches et cônes de pin (Pin rigide)

Selon la Flore laurentienne du Frère Marie-Victorin, le PIN RIGIDE se trouve dans notre localité et représente la seule réserve écologique au Québec.

En conclusion, le blason de Howick décrit la pérennité de son territoire et sa devise se veut dynamique et unifiante.

Armoiries de Howick

Armoiries de Howick

Armoiries de Howick

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>