Armoiries

Armoiries et logo de St-Bruno

Armoiries et logo de St-Bruno

Armoiries de Saint-Bruno

Rectangles doubles vers le bas

Rectangle extérieur : La situation géographique de la Municipalité placée au centre routier régional, de même que d’être desservi par un service ferroviaire, permet un développement régulier et constant.

Rectangle intérieur : Rempli de couleur ayant chacune leur signification, ce rectangle démontre la progression des résidents et du territoire.

Les couleurs

Brun et mauve : Le territoire qui s’est révélé si riche en terre arable, n’a pu être évalué et exploité rapidement car il était recouvert d’une immense savane spongieuse à l’exception de quelques espaces couverts de différentes espèces de bois, surtout d’épinglettes.

Rouge : Sans le passage de deux feux très célèbres, il aurait fallu plusieurs générations pour réussir à défricher selon les besoins de la population. Ces deux feux ont rasé la forêt et grugé la savane pour ne laisser qu’un sol fertile et prêt à se donner.

Aussi, cette couleur rappelle que le feu a occasionné de lourdes épreuves à la communauté, ainsi qu’à certains de nos concitoyens. À chaque fois, la solidarité des gens a su relever et aider les éprouvés.

Vert : La fertilité du sol alliée au travail soutenu des cultivateurs fait de la Municipalité l’une des plus belles de la région. Nos frères cultivateurs, tout en s’assurant un gagne-pain intéressant, contribuent à la prospérité locale et régionale.

Cette couleur rappelle aussi que la jeunesse est active et se sent réellement intégrée à la vie communautaire.

Jaune : La moisson généreuse qui permet à l’industrie agricole de continuer de prospérer.

Couleur aussi rappelant que les moins jeunes peuvent à tous les niveaux des activités, participer en fournissant avec joie le fruit de leurs connaissances et expériences.

Gris : Les industries opérant sur le territoire ont des liens directs avec l’agriculture et la forêt, ce qui provoque un dialogue entre tous pour continuer la prospérité à laquelle la population a droit.

Cercles multicolores entrelacés :

Plusieurs organismes, regroupant chacun de nos citoyens œuvrant souvent ensemble pour assurer une consultation globale, permettent aux dirigeants de prendre des décisions éclairées et ce, pour le bien commun. Cette participation globale permet de réaliser qu’ici il n’y a pas de majorité « silencieuse ».

Bleu : Pas une couleur ne peut mieux représenter une telle devise surtout que ce bleu ciel reflète l’harmonie communautaire.

Ainsi, le bleu nous rappelle que là-haut, celui qui nous anime souhaite que nous soyons dignes des pionniers qui ont bâti et qui ont cru. Ils nous ont transmis un héritage à améliorer afin de la remettre à nos fils pour qu’eux aussi puissent continuer une œuvre si bien commencée et remplie de promesses pour l’avenir.

Devise : Croire et agir. Vous les pionniers, vous pouvez reposer en paix, nous aussi « Nous croyons … »

armoiries de st bruno

Armoiries de Saint-Bruno

Logo de Saint-Bruno

Le premier ovale gris représente la région du Saguenay. La couleur grise veut marquer la prépondérance de la vocation industrielle de cette région.

L’ovale du bas en bleu représente la région du Lac, le bleu étant une couleur très significative pour notre région et ses habitants.

Enfin, l’ovale représentant Saint-Bruno est situé au centre de ces deux régions et veut démontrer la place de première importance qu’est appelée à prendre Saint-Bruno dans la vie économique de ces deux régions.

Les quatre appendices, deux en haut et deux en bas, représentent les quatre axes routiers au milieu desquels Saint-Bruno se situe c’est-à-dire le sud du Lac, le nord du Lac, le Saguenay et Québec.

logo de st bruno

Logo de Saint-Bruno

Source des images des armoiries et du logo : ville.saint-bruno.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>