Armoiries

Armoiries de Stanbridge East

Armoiries de Stanbridge East

Armoiries de Stanbridge East

L’ÉCU

Les couleurs choisies : Le vert et l’or ont été retenues pour la composition de l’écu, parce qu’elles apparaissent dans les symboles de nombreuses institutions de notre région. Le chevron vient des armoiries de la famille Stanbridge du comté de Sussex en Angleterre. On peut reconnaître dans la forme particulière du chevron, une évocation du mont Pinacle qui domine l’horizon oriental du canton. Les coquilles rappellent le passé géologique du canton. Il y a 10,000 ans, toute la région était submergée par les eaux de la mer Champlain. Le soleil levant, mouvant du chevron-Pinacle, représente le village de Stanbridge East, chef-lieu du canton.

LE CIMIER

Les cinq tours qui la constituent symbolisent la diversité des communautés et des gens de notre canton; quant à l’unique porte, elle signifie l’unité.

LES SUPPORTS

L’ours fait allusion au hameau de Beartown et le veau de race Holstein à la vocation agricole de canton. Ces bêtes tiennent une feuille d’érable chargée d’une fleur de lys, symboles de l’appartenance historique de Stanbridge à la fois au Québec et au Canada.

LA TERRASSE

L’escarpement est chargé de représentations des trois principales cultures de la région. On peut voir, également, l’eau faisant allusion à la rivière aux Brochets ainsi que le pont semblable à celui de Riceburg dont les piliers en pierre font référence au sens étymologique du nom Stanbridge; pont de pierre.

LA DEVISE « Grind Slowly : Moudre Fin »

C’est une traduction bilingue d’une pensée de George Herbert, Friedrich von Logau et Longfellow, affirmant que « même si les meules de l’Éternel moulent lentement, elles moulent extrêmement fin ». Elle rappelle le moulin à eau de Stanbridge East qui a été en opération jusqu’en 1960 et qui a été un des moteurs de la vie commerciale du canton.

Armoiries de Stanbridge East

Armoiries de Stanbridge East

Armoiries de Stanbridge East

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>