Armoiries

Armoiries de St-Georges

Armoiries de St-Georges

Armoiries de Saint-Georges

D’argent à la croix de gueules cantonnée au un et quatre  d’un fer de moulin d’azur, au deux et trois d’une flamme de gueules et sur le tout d’azur à la croix d’argent. L’écu timbré d’un heaume coiffé de lambrequins de gueules doublés d’argent et d’une torque des mêmes émaux.

Et pour cimier :

Un cheval d’argent chargé sur l’épaule d’une croix latine de gueules et naissant d’une couronne composée d’un cercle d’argent rehaussé de feuilles d’érable de gueules alternant avec des fleurs de lis d’azur.

Et pour devise :          ENSEMBLE POUR L’AVENIR

Symbolisme des armoiries de Saint-Georges :

  • L’écu : L’Écusson bleu portant une croix blanche représente les origines françaises de la ville. Il s’agit en effet de la croix utilisée par le France au temps de Champlain.
  • La croix rouge sur fond blanc est la croix de Saint-Georges.
  • Les fers de moulin bleus représentent l’industrie.
  • Les flammes rouges représentent l’énergie qui alimente l’industrie et l’ardeur au travail des gens de la place. Elles représentent aussi l’accueil chaleureux des gens.
  • Le cimier :  Un cheval d’argent porte une croix latine.
  • La couronne de fleurs de lis bleues et de feuilles d’érable rouges reflète le caractère québécois et canadien de la ville.
  • Un casque coiffé de lambrequins supporte la couronne.

Armoiriers de St-Georges

(La description des armoiries a été tirée du site officiel de la ville de Saint-Georges : www.ville.saint-georges.qc.ca)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>