Armoiries

Armoiries de Sainte-Marie

Armoiries de Sainte-Marie

Armoiries et logo de Sainte-Marie

Le logo de Sainte-Marie :

Le logo de la Ville de Sainte-Marie a été conçu à l’image des valeurs traditionnelles et modernes de notre ville. Il exprime le dynamisme et le sens inné de l’hospitalité légendaire des Mariverains.

Les principales composantes du logo sont le S et le M, premières lettres des mots qui composent le nom de Sainte-Marie. Ainsi, quatre S s’entrecroisent et forment à la tête de chaque croisement un M, laissant apparaître quatre cœurs reliés entre eux, exprimant la solidarité des gens de Sainte-Marie. Le croisement des S forme au centre du logo une croix dénotant la présence de l’Église au sein de la communauté.

L’élément clé du logo, le cœur, caractérise l’ardeur au travail des Mariverains et leur appartenance à la région de la Beauce.

Les quatre cœurs évoquent les assises municipale, scolaire, religieuse et communautaire de Sainte-Maire.

Les couleurs choisies, le bleu, le vert et le rouge sont les couleurs qui reflètent les origines des citoyens de la ville :

  • Bleu : France
  • Vert : Irlande
  • Rouge : Angleterre

La couleur or exprime la richesse du patrimoine.

logo sainte marie

Au bas du logo, nous retrouvons le nom de la municipalité, soit Ville de Sainte-Marie , suivi du thème Au cœur de la réussite, traduisant la fierté d’une population pour sa ville qui est le cœur de la région de La Nouvelle-Beauce, elle-même connue comme le berceau de la réussite.

Armoiries de Sainte-Marie :

À l’instar de toute communauté qui se respecte, la Ville de Sainte-Marie s’est dotée de symboles et d’emblèmes distinctifs qui symbolisent l’identité ainsi que l’appartenance spécifique à la collectivité. En ce sens, les armoiries reflètent bien les caractéristiques essentielles de la population Mariveraine.

En vertu d’une lettre du ministre des Affaires municipales en date du 9 avril 1958, Sainte-Marie obtient officiellement le statut de ville. La municipalité dévoile ses armoiries en 1959.

En voici les éléments constitutifs :

  • Les lions : représentent le régime anglais et figurent sur le blason épiscopal de Mgr Lionel Audet, natif de Sainte-Marie.
  • Les épées et les étoiles : symbolisent l’ancien régime français. Les épées sont celles du blason des Taschereau, famille du premier seigneur de Sainte-Marie.
  • La croix blanche : exprime la présence de l’Église catholique en sol Mariverain.
  • Le lys doré : rappelle le Québec.
  • Les flots : désignent la rivière Chaudière.
  • Les feuilles d’érable : évoquent la Beauce, le pays de l’érable.

armoiries sainte marie

La devise latine Unum corpus sumus signifie Unis dans un même corps et propose un idéal de vie en exprimant le désir d’unification que la Communauté Mariveraine apporte à tout ce qu’elle entreprend.

Signification du logo et des armoiries, ainsi que leur représentation graphique, reproduites du site Internet de Sainte-Marie : www.ville.sainte-marie.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>