Armoiries

Armoiries de Sainte-Hénédine

Armoiries de Sainte-Hénédine

Armoiries de Sainte-Hénédine

Le nom de la municipalité fait référence à Hénédine de Cagliari, une martyre du IIe siècle qui vécut en Sardaigne et qui fut martyrisée vers l’an 125, ainsi qu’à Mme Catherine-Hénédine Dionne, veuve du seigneur Pierre-Elzéar Taschereau, seigneur de ses terres.

Sainte-Hénédine est implantée à mi-chemin entre la rivière Chaudière et la rivière Etchemin. C’est en 1852 que les territoires de trois municipalités avoisinantes ont été amputés d'une partie de leur étendue à la faveur de l'érection tant civile que canonique de la paroisse de Sainte-Hénédine.

Le bureau de poste a été ouvert à cet endroit en 1854 et municipalité de paroisse a été officiellement créée en 1855.

La dénomination courante de l’endroit demeure Sainte-Hénédine-de-Dorchester, par allusion au comté auquel il était rattaché, ainsi identifié en l’honneur de Guy Carleton, 1er baron Dorchester, gouverneur de la province de Québec de 1766 à 1778 et de 1786 à 1796.

Aujourd’hui, Sainte-Hénédine demeure une localité agricole et compte plusieurs éleveurs de porc et de volaille. La présence de plusieurs lacs artificiels fait de Sainte-Hénédine une destination de choix pour nombre de villégiateurs.

armoiries de sainte hénédine

Armoiries de Sainte-Hénédine

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>