Armoiries

Armoiries de Ste-Claire

Armoiries de Ste-Claire

Armoiries de Sainte-Claire

Blasonnement : Parti d'argent et de gueules à l'aigle éployée de l'un en l'autre, au franc-canton d'azur chargé d'une croix alésée d'or.

Parti… – se dit en héraldique d'un écu séparé par une ligne médiane verticale.

Argent… – est avec l'or, employé pour représenter certains meubles héraldiques. Il est aussi utilisé comme champ d'écu (fond).

Aigle… – l'aigle est le symbole de la force, de la majesté et de la puissance. Dans la mythologie gréco-romaine, il fut consacré à Jupiter. Dans le blason, depuis le Moyen-Âge, l'aigle a été reproduit de façon stylisée, suivront des dessins fortement conventionnels. L'aigle à deux têtes n'apparaît qu'à la fin du Bas-Empire. Cet emblème servait, sous les derniers empereurs de Constantinople, à indiquer leur double domination en Orient et en Occident. Plus tard l'aigle fut adopté par différentes nations : Pologne, Autriche, Prusse, etc.
Naturellement les aigles, comme d'ailleurs tous les meubles héraldiques sont dessinés suivant un modèle exclusif pour chaque possesseur. Il est à noter qu'en héraldique, l'aigle est toujours désignée au féminin.

Éployée… cet adjectif s'applique à l'aigle, figurant dans vos armoiries, avec ses ailes étendues et sa tête dressée.

De l'un en l'autre… – cette expression indique que les couleurs du meuble héraldique sont les mêmes que celles du champ (fond) de l'écu, mais qu'elles sont interverties.

Franc-canton… – cette partition de forme carrée, couvrant environ un neuvième de la surface de l'écu, est, sauf indication contraire, toujours placée en haut et à gauche de celui-ci (lorsque l'on fait face aux armoiries).

Azur… – Nom héraldique de la couleur bleu-roi. Ce mot vient de l'arabe ''lazouverd'' qui signifie : couleur du ciel. En gravure, cet émail est représenté par des hachures horizontales. Cette couleur était la principale dans les écus et sur les bannières de l'ancienne France.

Chargé… – cet adjectif indique que la partition est décorée d'un symbole.

Croix… – la croix était jadis un instrument de supplice composé de deux pièces de bois qui se coupent et se traversent, ordinairement, à angles droits et sur lequel on attachait les esclaves et les malfaiteurs. À la suite du supplice de Notre-Seigneur, la croix devint l'emblème de la chrétienté.

Devise de Sainte-Claire : Misericordia et Veritas

Cette belle devise latine se traduit par ''Compassion et Vérité''. Les mots latins étant polyvalents, elle a aussi le sens de ''Piété et Justice''. Cette devise a été choisie par les soins éclairés de Messire Eugène Morissette, curé de la Paroisse.

Armoiries de Ste.-Claire

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>