Armoiries

Armoiries de Saint-Stanislas

Armoiries de Saint-Stanislas

Armoiries de Saint-Stanislas

Description des armoiries de Saint-Stanislas :

Les deux vagues représentent les deux rivières qui sillonnent le territoire et forment deux « S » pour signifier le nom de «Saint-Stanislas». Le choix du bleu pour l’eau et de l’orangé, pour la chaleur et l’atmosphère de bien-être.

Écu français du XIVe siècle présenté en quatre francs-cantons écartelés; traversé par la fasce et le pal formant en transparence la croix, timbré en cime sur le chef, de trois feuilles d’érables, appuyé sur la banderole renferment la devise « Au devoir avec honneur ».

Meubles : Le franc-canton du chef dextre, représenté par la scie ronde, en son milieu, le bout d’une bille de bois et appuyé sur deux courants d’onde, symbolise l’ardeur des bâtisseurs de Saint-Stanislas. Les deux bandes ondulées pour « Deux Rivières », l’ancien nom de la municipalité.

Couleurs : Scie d’argent au centre de bois brun anté, ondé aux deux rivières d’azur et d’argent symbolisent la richesse forestière et hydraulique régionale; la fidélité d’appartenir à une communauté homogène, vivant de prospérité et de paix.

armoiries st stanislas

Armoiries de Saint-Stanislas

Le franc-canton du chef senestre représenté par l’épi de blé superposé par la lettre « M » pour Mauricie, forment symboliquement une fleur de lys stylisée, situant géographiquement et historiquement les origines de la municipalité.

Couleurs : D’hermine à l’épi de cadmium surplombé de sinople symbolise la volonté d’une foi profonde en ses convictions et origines.
Le franc-canton de la pointe dextre représenté par un conifère découpé dans la montagne qui rejoint la chaîne de Laurentides; symbolisent les chantiers de la Batiscanie et du paysage environnant.

Couleurs : Montagne de sinople vidée d’hermine en conifère pointé d’horizon cadmium; symbolisent la confiance dans la force de la victoire, la droiture, dans l’adversité et l’avenir florissant.

Le franc-canton de la pointe senestre représenté par trois poissons en couronne sertis de trois bouts de bille de bois en triangle pointé au sol; symbolisent la motricité animée de cette région. La richesse de la faune aquatique où l’on y pratique la pêche sportive; le flottage du bois, moyen d’acheminement du temps, pour alimenter les scieries.

lofo de saint stanislas

Logo de Saint-Stanislas

Couleurs : D’azur en couronne de poissons d’argent pointée au ciel serti de bois brun en triangle pointé au sol; symbolisent la profondeur des ressources naturelles, la fraternité et le règne des seigneuries de Ste-Anne, Batiscan et Champlain.

La fasce et le pal s’entrecroisent pour former la croix symbolisant la foi religieuse des citoyens ; les deux cours d’eaux principaux; le collège des Frères de Saint-Gabriel, en 1894; le couvent des Sœurs Filles de Jésus, en 1907 et la fusion des deux municipalités en un seul intérêt commun, en 1976.

Couleurs : De quatre francs-cantons traversés par la fasce « horizontale » et le pal « vertical » en transparence formant la croix d’hermine en l’honneur des premiers religieux de la municipalité; renommés pour la haute qualité de leur enseignement.
La cime coiffe l’écu de trois feuilles d’érable pour symboliser la beauté naturelle de cette municipalité et les trois vertus: la foi, l’espérance et la charité.

Couleurs : L’écu est orné en son chef par trois feuilles d’érable en sinople, caractérisant notre pays et la force naturelle que nous inspire cet arbre typique de nos régions.

La banderole à la pointe de l’écu ; y est inscrit « Au devoir avec honneur »: mot d’ordre qui véhicule la pensée philosophique des citoyens de Saint-Stanislas.

Couleurs : De cadmium, bordée et ourlée de sable inspire les gens par sa devise.

La devise « Au devoir avec honneur » : de sable; dicte l’importance accordée par les citoyens de Saint-Stanislas à la sauvegarde des valeurs morales, dans l’entraide et l’harmonie de la vie communautaire de tous les jours.

(source Site Web de Saint-Stanislas)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>