Armoiries

Armoiries de Saint-Prime

Armoiries de Saint-Prime

Armoiries de Saint-Prime

Blason : De sinople à la charrue d’argent associée à une croix latine d’or; au chef du drapeau du Saguenay qui est: Coupé: de sinople et d’or à la croix d’argent bordée de gueules brochant sur le tout.

Devise : Je cultive, Dieu fait croître.

Explication : Le champs de l’écu est plein, sans division, pour indiquer l’unité que forment les deux municipalités dans le cadre paroissial.

Il est de sinople (vert) : Sinople vient du nom de la ville de Sinoplis, dont les belles terrasses vertes étaient aperçues de loin par les marins. La couleur verte représente la paroisse de Saint-Prime, qui est un beau tapis vert. Elle symbolise aussi la jeunesse et l’espérance, qui s’appliquent bien à une localité jeune et riche de promesses d’avenir en raison de son capital inépuisable qu’est le sol.

  • La figure héraldique est formée de deux pièces associées : une charrue et une croix : la charrue pour signifier le caractère fondamentalement agricole de la localité; la croix pour marquer le caractère chrétien de sa population et de son organisation. Elles sont associées pour rappeler la collaboration nécessaire et voulue entre les deux activités, divine et humaine, qui réalisent la vie de Saint-Prime.
  • La charrue est d’argent, emblème de modestie et de travail, qui convient bien au travail humain.
  • La croix est d’or, répondant à la qualité plus noble de l’élément religieux et de l’action divine qui donnent la valeur supérieure et le rendement effectif à l’effort humain. On a adopté la croix latine pour signifier l’appartenance à l’Église de Rome.
  • Comme pièce honorable, en chef, le drapeau saguenéen situe la localité de Saint-Prime dans l’univers en la distinguant de tout autre qui porterait le même nom. La devise traduit parfaitement la double activité qui fait la vie de Saint-Prime, où Dieu et l’homme sont associés aux mêmes réalisations dans tous les domaines

(La description des armoiries de Saint-Prime a été tirée du site Web de la municipalité www.saint-prime.ca, l’auteur du texte est Victor Tremblay, P.D., extrait du livre Centenaire de St-Prime )

Armoiries de Saint-Prime

Armoiries de Saint-Prime

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>