Armoiries

Armoiries de Saint-Philippe

Armoiries de Saint-Philippe

Armoiries de Saint-Philippe

Écu armoral français tiercé, divisé en trois parties égales, disposées verticalement.

Le champ central des armoiries de Saint-Philippe est chargé d’or; l’initiale « P » de Philippe, l’apôtre, traditionnellement représenté par une croix allongée, en guise de canne de promenade (la houlette des bergers, la crosse pastorale des évêques); la fleur de lys évoque l’héritage français des fondateurs de la paroisse.

Les deux champs latéraux sont chargés de sinople (vert). À sénestre (côté gauche de l’écu): l’arbre qui appelle la végétation dont se nourrissent humains et animaux; l’arbre qui est la culture, la manière d’être humain, d’entrer en relation avec la nature, de vivre en société et en harmonie: l’arbre de vie qui s’associe à l’acquisition de la sagesse divine; l’arbre qui inspire le respect pour la création, pour l’environnement.

À dextre (côté droit de l’écu): le livre qui appelle la communication, les traditions, l’histoire, la science et la connaissance, la « Parole » qui est une semence…

De sinople (vert) le champ central représente labourage et pâturage, les boisés; la terre à cultiver, confiée à ceux et celles qui l’habitent. D’or les deux latéraux représentent la récolte qui mûrit, les produits de la terre et de notre labour, les résultats de notre travail manuel et intellectuel, les fruits de notre créativité et de notre volonté à faire fructifier les qualités qui nous habitent, les valeurs qui nous amènent pour construire ensemble un monde meilleur, un monde plus beau.

armoiries st philippe

Pour que nous portions des fruits, des fruits durables, il faut SAVOIR SEMER.

Voir le site Web de la municipalité de Saint-Philippe : www.municipalite.saint-philippe.qc.ca

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>