Armoiries

Armoiries de Saint-Flavien

Armoiries de Saint-Flavien

 Armoiries de Saint-Flavien

Symbolisme des emblèmes héraldiques, tels que concédés par Robert Douglas Watt, héraut d’armes du Canada, en date du 15 juillet 2005 et enregistrés dans le volume IV, page 509 du registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Armes : Le chevron ainsi que les couleurs or, argent et bleu ont été repris des armoiries de monseigneur Pierre-Flavien Turgeon (1787-1867), quatrième archevêque de Québec, de qui Saint-Flavien tire son nom.

Le sommet du chevron a été augmenté d’une croix qui rappelle les origines territoriales de Saint-Flavien, soit Saint-Croix de Lotbinière et l’ancienne paroisse de Saint-Flavien-de-Sainte-Croix, créée en 1845.

La partie supérieure exprime clairement l’importance de l’agriculture dans l’histoire de Saint-Flavien.

Les rangées de blé s’orientent diagonalement par rapport au chevron, à l’image des terres situées en biais par rapport au fleuve, et du rang des Pointes.

La partie inférieure de l’écu représente le réservoir d’entreposage de gaz naturel de Saint-Flavien, caractéristique fondamentale de l’histoire présente et future de la ville.

Devise : GÉNÉROSITÉ ET SOLIDARITÉ exprime le caractère commun des citoyens de la municipalité de Saint-Falvien.

st flavien

Armoiries de St-Flavien

Armoiries de Saint-Flavien. Source de l’image : Site Web de Saint-Flavien st-flavien.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>