Armoiries

Armoiries de Saint-Amable

Armoiries de Saint-Amable

Armoiries de Saint-Amable

  • Le sommet est surmonté d’un triangle d’or proclamant notre foi en Dieu et notre appartenance physique.
  • Un quartier représente la fleur de lys sur fond bleu indiquant l’emplacement de Saint-Amable dans le Québec, entre deux rives: celle du Saint-Laurent et celle du Richelieu.
  • Un quartier sur fond jaune évoque le soleil et la joie qui éclairent nos terres et nos visages.
  • Un quartier représente deux tiges d’asperge qui disent la fertilité de notre sol pour ce légume de fin gourmet.
  • Couronnant les quatre secteurs, deux courants de feuilles de patate annoncent notre culture de la pomme de terre à une grande échelle.

La devise de Saint-Amable : Heureux celui qui poursuit son idéal sans la crainte d’autrui.

Armoiries de Saint-Amable

Armoiries de Saint-Amable. image libre de droits.

Source de la description des armoiries de Saint-Amable : st-amable.qc.ca.

Historique de la municipalité de Saint-Amable

Saint-Amable prend place en Montérégie, à 19 km au nord de Saint-Bruno-de-Montarville, à proximité de Sainte-Julie et de Varennes, dans une région verdoyante qui fait la part belle à l’agriculture et à la villégiature.

D’abord érigée comme municipalité de paroisse en 1921, cette localité est devenue une municipalité sans autre désignation en 1984. Grâce à sa proximité de Montréal, cette agglomération connaît, au cours des années 1980, les développements domiciliaires importants qui caractérisent ce type de zone-dortoir.

Elle tire sa dénomination comme celle de ses citoyens, les Amabliens, de la paroisse religieuse érigée canoniquement en 1913. Cette dernière a été ainsi identifiée en l’honneur de l’abbé Amable Prévost (1757-1820), curé de Saint-Mathias dans la région de Chambly de 1807 à 1816 et de Beloeil de 1816 à 1820. Il n’existe vraisemblablement pas de saint de ce nom et terme provient du latin amabilis, utilisé dans l’invocation Mater amabilis des litanies de la Sainte-Vierge.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *