Armoiries

Armoiries de Percé

Armoiries de Percé

Armoiries de la Ville de Percé

En 1994, le conseil municipal de la Ville de Percé mandate un comité afin de travailler avec l’Autorité héraldique du Canada pour doter la Ville d’armoiries officielles.

Plus de trois ans de discussions et d’échanges ont été nécessaires pour arriver à un résultat répondant aux attentes de la Ville et aux exigences de l’Autorité héraldique du Canada.

Ce long processus a connu son dénouement le 16 septembre 1998 alors que Son Excellence le très honorable Roméo Leblanc, alors Gouverneur général du Canada, procédait à la présentation officielle des armoiries dûment homologuées de la Ville de Percé.

Comme le mentionnait monsieur Leblanc, que ce soit en Gaspésie, au Québec, ailleurs au Canada, ou n’importe où dans le monde, nos armoiries, dorénavant, symboliseront la bonne renommée mondiale de Percé.

La devise choisie par la ville Vaillance et Persévérance tire sa justification, entre autres, de : la vaillance et la persévérance des explorateurs qui ont découvert ce coin de pays; la vaillance et la persévérance des défricheurs, des premiers habitants et des artisans de la mer; la vaillance et la persévérance des nombreuses associations, compagnies et communautés qui ont consacré leur énergie et leur savoir au développement de la ville; la vaillance et la persévérance quotidienne des gens et des citoyens qui œuvrent aujourd’hui encore au progrès de Percé; la vaillance et la persévérance requises, ici, de plus en plus, pour l’accomplissement des tâches journalières dans des conditions souvent très difficiles; la vaillance et la persévérance à l’instar de celles du fou de Bassan qui, inlassablement, de migration en migration, consolide et restaure son aire de nidification.

armoiries de perce

Armoiries de la Ville de Percé

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>