Armoiries

Armoiries de Leclercville

Armoiries de Leclercville

Armoiries de Leclercville

Implantée sur les bords de la rivière du Chêne, Leclercville a axé sa vocation sur l'exploitation agricole et les infrastructures nécessaires aux nombreux villégiateurs qui la fréquentent. L’histoire de cette municipalité historique est liée étroitement à celle de la seigneurie de Lotbinière.

Cette histoire remonte aux débuts de la Nouvelle-France avec la concession d’une première étendue de terrain à René-Louis Chartier, en 1672. Dès 1677, des premiers colons viennent s’établir à la Pointe Platon avec leurs familles. D’autres censitaires les rejoignent. La paroisse de Saint-Louis de Lotbinière est donc fondée en 1724 sur ce territoire.

Un moulin à farine y fut construit en 1814, suivi d’un pont qui reliait le moulin aux rangs Portage et  Saint-Michel. Vers 1832, un moulin à scie fut construit près du moulin à farine. Une nouvelle industrie voit le jour en 1857 avec l’entrée en opérations de trois briqueteries, situées à la pointe, près de l’embouchure de la rivière du coté est de celle-ci.

En 1873, la municipalité du village de Leclercville est constituée.

Les adeptes du parapente à moteur utilisent la falaise pour pratiquer ce sport. Ce point de départ pour leur vol est situé à l’ouest du secteur urbain de la municipalité. En fait, la présence de falaises abruptes sur la rive sud du Saint-Laurent, reconnues parmi les plus belles du Québec, contribue à la renommée de la municipalité.

armoiries de leclercville

Armoiries de Leclercville. Source : Site Web de  Leclercville : www.munleclercville.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>