Armoiries

Armoiries de Lambton

Armoiries de Lambton

Armoiries de Lambton

Armes : Écartelé en sautoir d’argent et de sinople, au premier une croix latine, au deuxième, troisième et quatrième un agneau passant, le tout de l’un à l’autre, les agneaux rehaussés de sable et, sur le tout, de gueules à une gerbe de blé d’or liée de sable.

Cimier : Un phénix d’or sur son immortalité au naturel, langué de gueules, colleté de sable d’où pend une cloche du même bataillée de gueules, le tout mouvant d’une couronne murale de sinople maçonnée de sable.

Supports : Deux chevaux d’argent crinés et ancornés de sable, colletés de gueules d’où pend une fleur de lys d’azur, les supports debout sur un monticule herbeux de sinople orné de disamares d’érable d’or et de lys blancs au naturel et soutenu d’un burelé-ondé d’argent et d’azur.

Devise : Le jour viendra.

Armoiries de Lambton

  • L'écu, c'est-à-dire le bouclier, est orné de trois moutons et d'une croix. La représentation des moutons évoque les armoiries de John George Lambton, Comte de Durham et gouverneur général du Canada en 1838.
  • La croix se veut une évocation de l'établissement de la première mission en 1844.
  • Les couleurs verte (sinople) et blanche (argent) choisies comme fond aux armoiries cherchent à représenter l'importance de l'agriculture et du défrichement des terres.
  • Un petit écu rouge (gueules) apparaît au centre du grand écu. Ce petit écu est orné d'une gerbe de blé afin de clairement indiquer la vocation agricole de la région.
  • Au-dessus de l'écu principal se trouve une couronne murale. Ce symbole est utilisé afin de signifier que ces armoiries appartiennent à une municipalité. De la couronne enflammée émerge un phénix portant autour de son cou une cloche.
  • Les supports des armoiries sont deux chevaux. Ceux-ci représentent les valeurs de travail et de persévérance nécessaires au travail de la terre. Ils portent des fleurs de lys bleu (azur) afin d'identifier la municipalité comme étant située au Québec.
  • Sous les chevaux, un monticule verdoyant représente le résultat du travail de la terre et l'eau sous forme de vagues représente les deux lacs, cette belle richesse naturelle, important facteur de développement de la municipalité.

D'après le site de Lambton : munilambton.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>