Armoiries

Armoiries de Lac-Simon

Armoiries de Lac-Simon

Armoiries de la municipalité de Lac Simon

1 – L’écu d’azur en chef tanné en pointe de part et d’autre d’un pal triviaire symbolise la triple évolution de la municipalité du canton d’Hartwell (1864) en celle de paroisse de Chénéville (14 août 1958) et de Lac Simon (3 février 1965); la triple union passée du canton d’Hartwell à ceux de Ripon, Suffolk ou Preston ; le chevron dominant en chef rappelle la présence de la toute première chapelle paroissiale Saint-Marcellin d’Hartwell.

2 – Les pièces honorables : Dans le chevron, des fleurs de lys, qui représentent la province de Québec.

3 – Les meubles : Au chef dextre ; un canard blanc sur l’eau du lac évoque l’Île où vécurent Amable Leblanc et son épouse Marie-Lise Cimon venus d’Oka en 1845; Au chef senestre: le maïs soulignant d’une part la fête annuelle de la municipalité, la part la fête du maïs des Algonquins de la Petite-Nation au 17e siècle; À la pointe : rappelant la présence au grand lac des Algonquins de la Petite-Nation, massacrés en 1654, sur fond tanné qui représente l’ocre rouge, deux pictogrammes dessinés par leurs descendants sur les roches du Cap Manitou

4 – la couronne Au-dessus de l’écu : deux avirons qui symbolisent la vocation de villégiature de la municipalité avec le nom de la municipalité de couleur terre.

5 – Les ramures sinople de bouleaux blanc meulent l’écu d’une municipalité aux baies, auberges, campings abritant une population saisonnière ou permanente. Ces meubles soulignent en outre la fière tradition indienne de fabrication de canoë d’écorce de bouleau ou encore le sirop préparé avec la sève de ces arbres abondants.

6 – Le listel présente la devise empruntée au poète roman Ovide : «De musto ac lacu fervida» dans la fraîcheur et l’effervescence lacustre.

Armoiries de Lac-Simon

Armoiries de Lac-Simon

Armoiries de la municipalité de Lac-Simon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>