Armoiries

Armoiries de Honfleur

Armoiries de Honfleur

Armoiries de Honfleur

Symbolisme des armoiries de Honfleur

Les principaux émaux, l’or et le rouge, sont tirés des armoiries de la ville normande de Honfleur et son aussi les deux émaux des armoiries de la Normandie.

La croix fleurdelisée fait allusion au caractère chrétien de la ville et à ses origines françaises. Les trois annelets entrelacés évoquent la force des liens familiaux qui sont le fondement de la communauté.

Les faucilles entrelacées et les fers de moulin en chef (partie supérieure de l’écu) sont des instruments qui servent respectivement à moissonner et à moudre les céréales. Ces pièces soulignent le caractère agricole de la région. Plus précisément, les fers de moulin soutenaient l’axe de la meule qui broyait le grain. Ils évoquent donc la farine et l’expression « fleur de farine ». D’ailleurs, « fleur » pour « farine » s’emploie encore beaucoup au Canada, d’où une allusion à Honfleur.

La devise « Floreat Honfleur », (« Que Honfleur fleurisse » ou « Que Honfleur prospère ») constitue un jeu de mot évocateur.

La couronne murale au-dessus de l’écu est caractéristique des municipalités. Elle est meublée d’une feuille d’érable qui marque son caractère canadien.

armoiries honfleur

Armoiries de Honfleur

Pour en apprendre d'avantage :

  • Municipalité de Honfleur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>