Armoiries

Armoiries de Gore

Armoiries de Gore

Armoiries de Gore

Constituée en 1840, le canton de Gore est un endroit de villégiature où il fait également bon s'établir à long terme.

Le territoire de la municipalité du canton de Gore couvre près de 94 kilomètres carrés du plateau laurentien et se situe entre les municipalités de Mille-Isles au nord, de Wentworth à l'ouest, de Saint-Colomban à l'est et de Lachute au sud.

De par sa topographie irrégulière et ses nombreux cours d'eau, Gore jouit d'une beauté naturelle, favorable à la qualité de vie de ses citoyens. L'élévation du territoire varie entre 168 mètres et 427 mètres (550 pieds et 1 400 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

Toutes ces variantes permettent la découverte d'une gamme de paysages des plus magnifiques. En effet, plusieurs lacs ajoutent un charme exceptionnel, dont certains sont entièrement développés, tandis que d'autres le sont très peu ou pas du tout. Les lacs couvrent plus de 6 pour cent du territoire total de la municipalité.

Parmi les lacs ayant suscité un intérêt plus marqué vers un développement résidentiel sont les plans d’eau suivants : Barron, Hughes, Écho, Kenny, Chevreuil, Aux Oiseaux, Solar, Caroline, Evans, Dawson, Clark, Grace et une partie du lac Sir John. Des associations consacrées au contrôle de la pollution de ces lacs et de l'environnement s’y sont formées.

Le couvert forestier, la présence de ses nombreux plans d'eau, de même que la conservation des milieux humides, ainsi que la faune et la flore demeurent les attraits incontournables de  la région. La majeure partie de ces forêts est constituée d'arbres matures aux essences variées soit;  bouleau, peuplier, érable à sucre, pin blanc, sapin, épinette, pruche, hêtre et cèdre, dont l'âge varie de 50 à 70 ans.

Cet amalgame façonne la beauté et la richesse d'un territoire naturellement sauvegardé et favorise ce lieu de villégiature en plein essor qu'il vous faut découvrir, situé à moins d’une heure de route de Montréal.

gore

Armoiries de Gore. Un choix naturel ! Source de l’image : Cantondegore

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>