Armoiries

Armoiries de Fermont

Armoiries de Fermont

Armoiries de Fermont

Blasonnement :

  • Coupé-gironné de six pièces d'argent et de sable au signe de Mars la flèche vidée d'or encerclant une fleur de lis du même en abîme;
  • l'écu timbré d'un heaume coiffé de ses lambrequins d'argent doublés de sable et d'une torque aux émaux;
  • Et pour cimier: une perdrix des neiges (Lagopus Lagopus) dans sa tenue hivernale posée sur un monticule tenné sur lequel poussent des plantes de linaigrette ou jonc des marais (Eriophonum angustifolium) au naturel;

Et pour devise: Faire Front, Faire Face

Et aussi concédons et assignons comme supports: de chaque côté de l'écu un caribou (Rangifer tarandus) au naturel chacun portant sur l'épaule un fermail d'or posé sur une terrasse tenné formée de roches éclatées au naturel.

armoiries de fermont

Symbolisme des armoiries de Fermont :

  • la forme géométrique dite gironné en héraldique a ici un double symbolisme; d'une part elle évoque par sa forme le Mont Wright et, d'autre part, elle symbolise les aires d'extraction du minerai de fer.
  • la couleur noire (dite "de sable" en héraldique) représente le minerai. Cette couleur se retrouve dans les lambrequins au-dessus de l'écu. Le noir et le blanc (ou "argent" en héraldique) deviennent ainsi les couleurs officielles de la ville.
    la couleur blanche (l'argent est représenté par le blanc en héraldique et est considéré comme un métal et non un émail) symbolise le vingt-cinquième anniversaire de fondation de Fermont (noces d'argent).
  • le symbole du dieu Mars est le symbole chimique du fer. La flèche est vide mais elle peut être pleine si on le souhaite, ce n'est ici qu'un détail esthétique sans importance.
  • la fleur de lis est l'ancien emblème des rois de France. Elle est le symbole principal du Québec et Fermont est située au Nouveau Québec. De plus, le symbole de Mars et la fleur de lis constituent, en bleu, le logo de la Compagnie minière Québec Cartier.
    ces deux symboles sont d'or (ou jaune en héraldique) plutôt que bleu pour deux raisons; en premier lieu pour éviter de copier une marque d'entreprise officielle sans aucun doute protégée par la loi et, en second lieu, parce que l'or (ou le jaune) symbolise la richesse.
  • les caribous sont des animaux dans leur aire naturelle du Grand Nord. Ils portent sur l'épaule des fermaux, sorte d'agrafe de vêtement. Ces symboles, nécessaires pour différencier les supports d'autres qui pourraient être utilisés par des municipalités ou institutions ailleurs, forment un jeu de mot sur le nom de la ville.
    la perdrix des neiges ainsi que les plantes de linaigrette sont propres à la région où est située Fermont.
  • la couleur dite "tenné" en héraldique n'est utilisée que rarement. Il s'agit d'une couleur orange tirant sur le brun. Elle est utilisée dans les armes de Fermont, tant dans le cimier que sur la terrasse qui soutient les deux caribous, pour indiquer la couleur de la toundra.
  • les roches éclatées rappellent la vocation minière de Fermont.
    la devise est un autre jeu de mots sur le nom de la ville. Son sens profond, cependant, est double: chacun dans la vie doit assumer ses responsabilités de citoyen et de citoyenne en faisant front aux défis qu'il faut relever de face. La devise est aussi une allusion à la forme de la ville intérieure constituée par Fermont. C'est pourquoi cet aspect unique est également évoqué par la forme légèrement concave de la partie supérieure de l'écu (ce qui ne se décrit pas en langage héraldique).

(D’après le site Web officiel de la ville de Fermont : www.caniapiscau.net/fermont)

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>