Armoiries

Armoiries de Duhamel

Armoiries de Duhamel

Armoiries de Duhamel

Les armoiries de la municipalité de Duhamel présentent un écu de mitre renversée où on retrouve en chef, le patrimoine naturel et historique, au centre l’industrie forestière et l’économie locale. Les meubles soutiennent l’écu avec ramures de feuilles d’érable.

Le listel porte le nom latin des territoires de Duhamel : les montagnes (Montes) et les lacs (Laci) de Duhamel.

Le chef évoque les origines autochtones de la municipalité, puisque le sang indien coule encore dans les veines des fils et des filles de Duhamel et les cornes de chevreuil symbolisent le patrimoine faunique autant que la vocation touristique. L’écu, en mitre renversée, représente l’évêque dont le patronyme fut choisi à la fondation civile de la municipalité : Monseigneur Thomas Duhamel.

Les pièces honorables de l’écu symbolisent les richesses particulières de Duhamel: Les trois montagnes aux couleurs chaudes, attrait naturel et fascinant sans contredit, représentent les quatre saisons touristiques. Le conifère représente arbres et forêt, résineux et feuillus, présent et passé, de l’histoire forestière des Edwards jusqu’à la Maclaren moderne en passant par la Singer.

La ligne ondulée de partition sépare la terre de l’eau des lacs Gagnon et Simon, des rivières Preston et Petite-Nation et plusieurs autres entourant la municipalité et le poisson, synonyme d’une richesse faunique pour les premiers habitants et encore bien présente aujourd’hui.

Le soutien : La feuille d’érable, liant le chef au listel, rappelle l’histoire de toute la Petite-Nation dont les arbres majestueux ont protégé les Weskarinis, elle évoque également l’attachement des citoyens et citoyennes à leurs racines. Couleurs et métaux son sable, sinople et or (noir, vert, or).

L’or irradie la beauté du sable des plages et les cornes des chevreuils.

Le vert symbolise la splendeur des vallons, montagnes et forêts d’une attrayante et fascinante municipalité dominant la Petite-Nation.

Les armoiries de Duhamel furent crées par La Société de création et de recherches artistiques d’Outaouais (Socrate).

D’après le site web de la municipalité de Duhamel : www.municipalite.duhamel.qc.ca

Armoiries de Duhamel

Armoiries de Duhamel

Armoiries de Duhamel

Pour en apprendre plus sur Duhamel :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>