Armoiries

Armoiries de Dorval

Armoiries de Dorval

Armoiries de Dorval

C’est en 1668 que l’abbé François Salignac de Fénelon créa une école et une mission pour les Indiens sur l’emplacement actuel de Dorval. La mission fut appelée « La Présentation ».

Dans les armoiries de la Cité de Dorval, l’aigle a été introduit à titre symbolique. En effet, il représente, d’une manière héraldique, le port aérien de Dorval. Il est l’emblème de la force, de la majesté et de la puissance. Trois bandes vertes sur fond « or » symbolisent la loyauté, la générosité et la gloire.

En 1691, Jean-Baptiste Bouchard d’Orval acquiert le domaine de La Présentation. Le nom «d’Orval» était le nom d’un hameau où il était né dans l’Aisne, province de l’Île de France. C’est pourquoi la Couronne française domine les armoiries. Cette couronne est stylisée pour représenter la Fort de La Présentation.

Armoiries de Dorval

Les feuilles d’érable représentent le Canada. Le vert est la couleur de la nature, de la jeunesse et de l’optimisme. Les feuilles sont bouclées d’un ruban rouge, le rouge étant le symbole de la justice, du courage, de l’héroïsme et de la force au service des causes justes.

La devise latine signifie « Moi, je suis la porte du monde ». Cette devise va de pair avec l’aigle, le roi des airs. Elle rappelle l’activité du port aérien de Dorval.

D’après le site officiel de Dorval :  www.ville.dorval.qc.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>