Armoiries

Armoiries de Champlain

Armoiries de Champlain

Armoiries de la municipalité de Champlain

La devise de la municipalité de Champlain est: FIDÈLE, TENACE et FIER.

La description des armoiries de Champlain n’est pas accessible pour le moment, attendons que la municipalité la mettra en lumière un jour.

D’après l’historien René Beaudoin, résident de Champlain depuis 1985, la seigneurie de Champlain fut concédée à Étienne Pezard de La Touche le 8 août 1664 par le gouverneur Mésy et monseigneur de Laval. Toutefois, Samuel de Champlain s'arrête aux environs de la rivière Champlain en 1603 et le nom Champlain apparaît la première fois en 1632.

La première terre a été concédée le 16 août 1643 à Jacques Aubuchon de Trois-Rivières qui deviendra le premier défricheur avant de revendre le terrain en 1645.

La partie ouest de la municipalité, dans le Haut-de-Champlain, s'étend sur le fief Marsolet et le fief Hertel concédés le 5 avril 1644.

Armoiries de la municipalité de Champlain

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Micheline Raîche-Roy

    2010/06/10 at 7:07

    Lors d’un arrêt à la halte routière de Champlain, j,ai remarqué le nom de mon ancêtre Guillaume Pépin sur le monument, , avec la mention « juge ». Y aurait-il une publication ou des documents qui me permetraient d’en savoir plus ?
    La fille de Guillaume, Marie-Ursule a épousé mon ancêtre Louis Pinard. Dans toutes mes lectures, je n,avais jamais lu ce renseignement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>