Armoiries

Armoiries de Boileau

Armoiries de Boileau

Armoiries de Boileau

1. Un écu en pointe présenté en quatre francs cantons écartelés de part et d’autre de fasce et pal en croix surmonté d’une couronne vice-royale rappelant le nom original du canton Ponsonby (1876) de la famille du comte Vere Brabazan Ponsonby de Bessborough sous les cinq créneaux constitutifs de la municipalité : Brookdale, Gramont, Rockway Valley, Vernet et Boileau.

2. La fasce horizontale et le pal vertical en croix évoquent la présence des églises catholique Sainte-Valérie et méthodiste de Brookdale.

  • Au chef dextre : l’edelweiss qui représente les origines allemandes;
  • Au chef senestre : la rose qui représente les origines anglaises;
  • À la pointe senestre : le trèfle irlandais;
  • À la pointe dextre : le chardon écossais;
  • À la pointe de l’écu : la fleur de lys pour la France et le Québec.
  • À la pointe : le sol suggère la nature avec les monts Noir, du Chêne et du Cimetière, les eaux des rivière et lacs ainsi que les nombreuses forêts environnantes d’érables et de conifères.

3. Le meuble en soutien de force et de beauté : deux magnifiques chevreuils dressés.

4. Le listel présente la devise Nulli secundo : proverbe latin d’excellence et de fierté : « Personne au deuxième rang de même que nos principes et nos valeurs« .

5. Les couleurs : l’orangé pour la beauté des automnes, le vert pour les fleurs et feuilles des forêts et l’or pour la magnificence d’une région chère à sa population.

Ces armoiries ont été adoptées par les habitants de la municipalité de Boileau le 14 mars 2003, à la suite de leur présentation à la communauté par la Société de recherches communautaires SORECO en collaboration avec Louise Falstrault, Claude et Jacques Lamarche des Éditions de la Petite-Nation.

Armoiries de Boileau

Armoiries de Boileau

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>