Armoiries

Armoiries de Calixa-Lavallée

Armoiries de Calixa-Lavallée

Armoiries de Calixa-Lavallée

Les armoiries de la municipalité de Calixa-Lavallée sont composées de trois éléments:

Tout d’abord, la clef de solfège représentant la musique étant donné que Calixa Lavallée était compositeur. Il a signé, entre autres, l’hymne national du Canada.

Le second élément est une maison typique d’une certaine époque : Calixa-Lavallée est réputée pour ses maisons ancestrales. La municipalité possède l’un des ensembles parmi les plus importants au Québec.

Le troisième et dernier élément est composé de trois tiges de céréales. Cela se rapporte à la vocation agricole du territoire. En effet, du strict point de vue du zonage, le territoire est identifié agricole à 99%.

armoiries calixa lavalée

Armoiries de la municipalité de Calixa Lavalée. Image libre de droits.

Description des armoiries et l’image tirées du site Web de Calixa-Lavallée : calixa-lavallee.ca.

Municipalité de Calixa-Lavallée

Érigée en 1878 sous le nom de Sainte-Théodosie parce que le Saint-Siège en avait reçu la demande un 29 mai, fête se sainte Théodosie, la municipalité de la paroisse de Calixa-Lavallée devait recevoir son nom actuel en 1974, après avoir porté la double dénomination de Sainte-Théodosie-Calixa-Lavallée de 1946 à cette date, en raison de fréquentes erreurs postales, causées par la proximité des appellations Saint-Théodore et Sainte-Théodosie. Le no de cette municipalité montérégienne, située au sud de Contrecoeur et tout près de Verchères, à l’ouest, et celui de ses citoyens, les Calixois, rappellent Calixa Lavallée (1852-1891), musicien né à Verchères, pianiste et professeur de renom. Auteur de deux opéras, d’un oratorio, La Veuve (The Widow), et d’une trentaine d’études de piano, il a composé la musique de l’hymne national Ô, Canada, interprété publiquement pour la première fois en 1880.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *