Armoiries

Armoiries de Baie-St-Paul

Armoiries de Baie-St-Paul

Armoiries de Baie-Saint-Paul

Blasonnement : De gueules au chêne d’or, feuillé et fruité du même; au chef cousu d’azur chargé d’un monde d’or, soutenu par deux glaives d’argent, en sautoir et accompagné de deux aigles d’argent. L’écu est entouré de deux branches de feuilles d’érable au naturel, liées de gueules en pointe sous l’écu.

Sur un listel, sous l’écu, la devise : MA FORCE DE EN HAUT.

Les armoiries de Baie-Saint-Paul sont représentatives de son histoire, de ses traditions et de son évolution.

La couleur rouge forme le fond des armoiries pour rappeler le Saint Patron de Baie-Saint-Paul car le rouge est le symbole du martyre. Saint Paul est encore représenté par l’instrument du supplice, qui eut lieu en même temps que la crucifixion de saint Pierre.

Les deux glaives dans la partie supérieure de l’écu rappellent saint Paul, qui eut la tête tranchée par ordre de l’empereur Néron.

Armoiries de Baie-Saint-Paul

Le chêne est le symbole du courage, de la force et de la stabilité. C’est le meuble le plus important des armoiries de Baie-Saint-Paul et il symbolise le courage dans l’adversité dont ont fait preuve les pionniers, les Simard, les Tremblay et tous les autres qui ont peiné pour s’implanter dans la région.

Le monde est un symbole héraldique qui symbolise la déité et la monarchie; son emploi dans les armoiries de Baie-Saint-Paul revêt une double signification: il rappelle que saint Paul évangélisa une grande partie de l’Empire romain et grec et il est le symbole de la royauté.

Le bleu symbolise la France, mère-patrie des pionniers de Baie-Saint-Paul et rappelle la situation géographique de la municipalité.

Les deux aigles sont tirés des armoiries de Monseigneur de Laval, premier évêque de Québec, à qui l’on doit la colonisation de Baie-Saint-Paul dont il était seigneur.

La devise de Baie-Saint-Paul signifie que c’est par la grâce du Tout-Puissant que les pionniers de Baie-Saint-Paul ont travaillé pour établir sur des bases solides la culture et les traditions de la France.

Toutes les recherches, la composition et la réalisation des armoiries de Baie-Saint-Paul, Québec, ont été exécutées aux bureaux et ateliers du Collège canadien des armoiriers à Montréal.

La description des armoiries de Baie-Saint-Paul a été tirée su site officiel de la ville de Baie-Saint-Paul : www.baiesaintpaul.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>