Armoiries

Armoiries d’Armagh

Armoiries d’Armagh

Armoiries de Saint-Cajetan d’Armagh

La feuille d’érable : C’est l’emblème des Canadiens-français. Elle souligne que cette paroisse, au nom des irlandais, est essentiellement canadienne-française. Elle rappelle aussi l’arbre lui-même et les métiers pratiqués par un grand nombre de paroissiens d'Armagh : la coupe du bois, le travail du bois et l’industrie du sucre d’érable.

Les deux trèfles : La paroisse d’Armagh doit son nom à un coin de l’Irlande qui porte ce nom. Le territoire d'Armagh aurait été d’abord concédé à un Irlandais et en aurait reçu ce nom. (Le trèfle est le symbole de l’Irlande). Le trèfle symbolise aussi la culture du sol, qui est pratiquée à Armagh, de Bellechasse.

La fasce vivrée : Elle évoque les montagnes. Dans la région d’Armagh, les monts et collines sont assez abondants pour constituer une caractéristique de ce coin.

Le bleu de la partie supérieure : C’est la paix qui rayonne dans cette paroisse rurale. Cette couleur symbolise aussi la foi (Fide) et les valeurs spirituelles.

Le vert de la partie inférieure : C’est l’espérance d’une plus grande prospérité. Il symbolise aussi les valeurs plutôt matérielles et les effets heureux du travail (labore).

Le bleu, le vert et l'argent : Constituent une alliance de couleurs heureuse et agréable. Elles peuvent facilement symboliser la bonne entente et l’harmonie qui doit exister dans une paroisse comme Armagh où les mentalités, les conditions de travail et de fortune sont variées.

Devise : « Fide et labore », ce qui veut dire : « Par la foi et le travail ».

Armoiries d’Armagh

Armoiries d'Armagh

Auteur : M. l’abbé Lucien Godbout, du Séminaire de Québec.

D’après le site internet d’Armagh : www.armagh.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>