Armoiries

Armoiries de St-François-île-Orléans

Armoiries de St-François-île-Orléans

Armoiries de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

Blasons, armoiries et emblème floral

Saint-François-de-l’Île-d’Orléans possède ses armoiries et en voici la description :

Couronne, coq et léopard : Couronne héraldique. Le coq symbolise la France. Le léopard ou le lion se trouve dans les armoiries de la Normandie, le lieu d’origine de la plupart des premiers colons arrivés au pays.

Île d’Orléans, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, le territoire : Dessin géographique et lieu de la paroisse et municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans.

Poireau : Famille des liliacées, originaire de France. Culture importante de Saint-François due à la qualité du sol nécessaire à sa culture que l’on retrouve surtout du côté nord de Saint-François. Le citoyen y tire aussi son surnom.

La maison traditionnelle aux fenêtres fleurs de lys : Symbolise le rayonnement de ces familles, l’hospitalité proverbiale de ce peuple fondateur que nous retrouvons à la grandeur de l’Amérique du Nord.

Devise : Fais face à tout ce qui peut arriver et avance dans le temps

Iris versicolore sur le signe de l’infini : Emblème floral de la municipalité, plante à rhizome ou à bulbe et à haute tige portant de grandes fleurs ornementales, de couleur changeante, aux couleurs infinies.

Fraise : Autre culture importante de Saint-François. Symbolisée comme le poireau, la fraise fait partie des origines agricoles des familles qui s’installèrent sur l’Île.

armoiries de st françois

Description des armoiries et armoiries, source : site Web de St-François-de-l’Île-d’Orléans

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>