Armoiries

Armoiries de Chibougamau

Armoiries de Chibougamau

Armoiries de la Ville de Chibougamau

Chibougamau se donne des armoiries en 1959. Voici leur description, tirée du site Web de la ville de Chibougamau :

  • D’or à la fasce engrelée de gueules accompagnée en chef de trois sapins arrachés de sinople et en pointe d’un marteau de géologie de sable.

Les armoiries ont été composées par M. l’abbé Bernard Audet, du petit séminaire de Chicoutimi, membre de la Société française d’Héraldique et de sigillographie et de l’Heraldy Society d’Angleterre.

Les armoiries symbolisent le fait que Chibougamau tire ses richesses principales de son sous-sol et c’est pourquoi le champ de l’écu est d'or.

La pièce principale de l’écu, la fasce, est engrelée: les bords ressemblent au mouvement des vagues.  Cette modification fait penser au lac Chibougamau.  La couleur rouge de la fasce, symbolise le cuivre qui est un des principaux métaux extraits du sous-sol.

Les trois sapins arrachés placés en chef signifient que Chibougamau s’enrichit aussi de l’exploitation de ses forêts. Le marteau du géologue à l’origine des nombreuses découvertes de minerais, tant dans le passé que dans le présent.

La devise est TERRA NOSTRA DAT FRUCTUM SUUM – notre terre nous livre ses fruits. Cette devise a été choisie pour son éloquence. Le mot TERRA signifie aussi bien la surface du sol que la profondeur.

C’est toute la terre de Chibougamau qui assure à la population sa subsistance.

Au lieu de la couronne murale qui timbre ordinairement les armoiries de la ville, nous voyons, au-dessus des armoiries de Chibougamau, la couronne minière.  C’est un ornement extérieur qui, sans être essentiel à la composition, lui donne plus d'équilibre.

Site Internet de la ville de Chibougamau : www.ville.chibougamau.qc.ca

armoiries chibougamau

Armoiries de Chibougamau

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>