Sociétés d'histoire

Société d’histoire de Val-d’Or

Société d’histoire de Val-d’Or

Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

La société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or exploite un site Internet excellent qui porte sur l’histoire de la Vallée-de-l’Or, avec de nombreuses photos, avec des listes de publications, des renseignements très utiles et intéressants pour les chercheurs. Il est de navigation facile, avec un nombre minime de procédés techniques qui nuiraient à la navigation. Notre présentation est basée sur ce site et nous vous recommandons de vous y rendre pour en savoir plus.

La Société historique de la Vallée-de-l’Or obtient ses lettres patentes en 1977 (hum… le temps passe, «lettres patentes», cela appartient au passé, au Québec).

En 2002, suite à la mise sur pied au printemps 2000, du Club de généalogie de la Vallée-de-l’Or, puis à son intégration à la Société d’histoire de Val-d’Or, une nouvelle appellation est officialisée le 20 septembre 2002 : La Société d'histoire et de généalogie de Val-d’Or.

Dès sa mise sur pied, la Société procède à la conservation des fonds en utilisant des normes archivistiques répondant à celles des Archives Nationales du Québec. Elle se donne pour priorité la cueillette, le classement et la conservation de fonds les plus divers et les plus susceptibles d’enrichir l’historiographie de la région valdorienne.

À cette fin, la Société organise des expositions de photos qui font découvrir aux Valdoriens et aux Abitibiens la richesse de leur passé.

Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or

Elle encourage la communauté, les organismes publics et privés et les personnes à faire des dons, soit de photos, de documents ou d’articles relatant l’histoire de la région. Elle fait l’achat de certaines collections privées afin de s’assurer qu’elles restent dans la région.

De plus, la Société adopte une audacieuse politique d’édition qui l’amène à publier une demi-douzaine d’ouvrages de référence, qui connaissent un grand succès, dont Histoire de Val-d'Or, des origines à 1995, en 1995, Perron-Pascalis, en 1996, L’Abitibi centenaire, 1898-1998, en 1999, le roman historique de Gilles Massicotte, East-Malartic, 1947, en 2002, L’Abitibi minière, et Souvenirs d'Abitibi de Jacques Miquelon, en 2005.
La mise en valeur des fonds devient une priorité, pour ce faire la société produira un guide de dépôt, en plus de numériser des photos, des négatifs, des entrevues vidéo et audio afin de les rendre accessibles aux chercheurs.

Du côté de la généalogie, outre l’acquisition de la Masculine et de la Féminine et du P.D.R.H., plus de 400 répertoires de baptêmes, mariages ou sépultures composent sa collection afin de réponde au nombre sans cesse croissant des chercheurs.

Les heures d’ouverture des locaux de la Société ont été élargis pour répondre aux besoins des chercheurs.

La Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or compte 90 membres, est membre de la Commission de développement culturel de Val-d'Or, du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec.

Contactez la Société d'histoire et de généalogie de Val-d’Or en vous rendant directement :

600 7e Rue
Val-d’Or, Québec
J9P 3P3

Par téléphone : 1-819-825-6352
Par télécopieur : 1-819-825-3062

Site Web de la Société: www.telebecinternet.com/histoirevd

Photo provenant du site de la Société : Les prospecteurs John et Paul Dumas, d'Amos, naviguant sur les eaux de la rivière Harricana (Fonds Jean Cyr).

Voir aussi :

10 Comments

  1. Lorraine Bolduc

    2011/03/08 at 1:40

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d’une résidence pour personne agée à vald’or, j’ai une résidente au nom de Gabrielle Cayer Lafrenière, auteure compositeure, elle voudrait savoir si vous avez le livre de Jean Ferguson, LES SILENCES D’AMELIE EN TOUT CAS ELLE PENSE QUE C’EST LE TITRE, une histoire vécue au témiscamingue et veut savoir ou on peut se procurer ce volume merci à l’avance

  2. gilles lafontaine

    2012/05/18 at 2:43

    Bonjour j’aimerais savoir s’il y a eu un monsieur du nom de Bill lafontaine qui a fondé la ville de val d’or ou médard lafontaine on me dit qu’il aurait une statue dans la ville en son honneur merci

  3. Annie Leblanc

    2012/08/09 at 6:51

    bonjour

    je suis à la recherche d’un nom d’une tenancière de bar ou d’une prostituée qui aurais vécu dans les années du début de la mine sigma à val d’Or. mon but créer un comte ou il y aurai ce personnage. Il me ferai plaisir de vous donner plus de détails.

    Annie Leblanc
    photographe
    354-6018

  4. marie-christine

    2012/08/15 at 3:32

    J’aimerais savoir le nom de famille d’un certain Claude qui aurait été propriétaire de l’hotel du peuple vers 1986. Je suis adoptée et j’ai trouvé ma vraie mère mais c’est tout ce qu’elle se souvient de mon père biologique. SVP aidez-moi merci

  5. Audy, Jean Paul

    2012/11/20 at 1:12

    J’aimerais savoir où me procurer le document sonorisé « En pays neufs » de l’abbé Maurice Proulx. Le coût du document et si on peut me l’envoyer par la poste. Vous pouvez me contacter par l’adresse courriel ci-haut. Merci.

    Jean Paul Audy

  6. bussieres richard

    2013/11/23 at 10:20

    ou etait situer le camping gervais en 1938 sur le lac lemoine merci

  7. Francine Bisson

    2014/03/04 at 2:23

    Bonjour, j’aimerais avoir les paroles de la chanson thème du festival de l’orignal qui se déroulait à Val-d’Or dans les années 1980.

    Merci beaucoup

    Francine Bisson

  8. Hervé Denis

    2014/04/04 at 4:27

    J’aimerais savoir si vous possédez des photos du magasin Woolworth et l’année de sa construction?
    Merci a l’avance.

  9. Manon lavigne

    2016/02/22 at 8:07

    Bonjour je voudrais savoir comment trouver les archives de journaux pour la paroisse de saint Edmond pour les années 1970 à 1976. Je recherche des articles deon pere Bertrand Lavigne

  10. Samantha chartier

    2016/10/16 at 2:31

    Avez vs des fotos de l église st sauveur,depuis sa fondation,entre autre le corridor qui mène au presbytère,le choeur de la chorale,la sacristie,salle des pèlerins,le confessional,ainsi que des fotos du presbytère vue de l intérieur???? C est pr un album souvenir que je vx faire pr ma petite fille! Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>