Sociétés d'histoire

Société d’histoire de St-David d’Yamaska

Société d’histoire de St-David d’Yamaska

Société d’histoire de Saint-David d’Yamaska

C’est en 2004 que la Société d’histoire de Saint-David d’Yamaska (SHSDY) a été fondée par Messieurs Jacques Crépeau et Maurice Séguin. L’assemblée générale de fondation s’est tenue le 5 octobre 2004 et la Société a reçu ses lettres patentes le 11 février 2005.

Les principaux objectifs de la Société d’histoire de Saint-David sont les suivants : regrouper les personnes intéressées à l’histoire de Saint-David ; favoriser une conscience accrue à l’égard du patrimoine de Saint-David; préserver et faire connaître l’histoire et les biens patrimoniaux tels que les bâtiments et les sites à caractère historique ; recueillir et conserver des documents, photos, témoignages ; diffuser et rendre accessibles les fonds d’archives de la SHSDY par le biais de publications, expositions, conférences et productions audio-visuelles.

La SHSDY tient régulièrement, à l’édifice municipal, des réunions ouvertes à toutes les personnes intéressées à l’histoire de Saint-David. Deux fois par année la Société organise une conférence ouverte sur un sujet d’intérêt historique.

En 2009, la Société d’histoire de Saint-David a complété la phase I de la restauration du Cimetière des Würtele situé presqu’en face de l’église mais de l’autre côté de la rivière David. L’endroit qui avait été choisi par le seigneur Würtele est un petit plateau boisé qui longe la rivière David. Ce petit cimetière avait été consacré selon les rites de l’Église unie de l’Angleterre et de l’Irlande et nommé Cedar Point Cemetery. Au moins dix-sept personnes y sont inhumées. Le cimetière avait été laissé à l’abandon et même vandalisé et c’est la SHSDY qui a eu à cœur de protéger cet endroit patrimonial. La restauration du cimetière a été rendue possible grâce à une subvention de la MRC de Pierre-De Saurel dans le cadre du pacte rural. Les autres partenaires financiers ont été la municipalité de Saint-David, la famille Würtele, la Société Saint-Jean-Baptiste et l’organisme ComUnité. Des panneaux de signalisation indiquent comment s’y rendre à partir du centre du village de Saint-David.

La Société d’histoire Saint-David d’Yamaska offre au public des recueils de textes sur l’histoire régional, dont:

  • Histoire de Saint-David d’Yamaska – 150e ;
  • L’envol de Robert Morissette ;
  • La messe du 175e anniversaire de la paroisse de Saint-David en format VHS ou DVD ;
  • Tranches d’Histoires de Saint-David racontées par Robert Morissette DVD Vidéo (disponible sur demande en VHS) produit par iMediaRt ;
  • Les festivités du 175e de Saint-David DVD Vidéo (disponible sur demande en VHS) produit par iMediaRt.

Les bureaux et le centre de documentation de SHSDY sont situés dans l’édifice municipal, au 11, rue de la Rivière-David.

Pour joindre la Société d'histoire de Saint-David d’Yamaska :

11, rue de la Rivière-David
Saint-David
J0G 1L0

Téléphones : 450 789-0425 ou 819 396-0476

Site Web de la SHDY : www.stdavid.qc.ca

histoire st david

Les couleurs de Saint-David flottent. Source de la photographie : www.stdavid.qc.ca

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>