Sociétés d'histoire

Société historique de Stanstead

Société historique de Stanstead

Société historique de Stanstead

C’est en 1929 que la Société historique de Stanstead est fondée par un groupe de citoyens de Stanstead, soucieux de promouvoir l’intérêt pour le patrimoine de cette municipalité frontalière, fondée par quelques militaires licenciés en 1815.

La Société historique de Stanstead a un caractère particulier car elle a toujours recruté ses membres tant au Vermont qu’au Canada.

Le site de la Société historique de Stanstead formule la mission de la Société qui est celle « de recueillir, préserver et transmettre la connaissance et l’appréciation de tous les gens qui un jour ont vécu dans notre région frontalière. Il s’agit de constater le mode de vie de chaque génération de façon à ce que ceux qui suivent puissent ouvrir une fenêtre sur l’histoire pour mieux connaître le mode de vie et la culture de ceux qui les ont précédés afin d'en tirer des leçons » (citation du site Web de la Société historique de Stanstead).

La Société est dépositaire de documents familiaux, de registres d’entreprises et de sociétés, de cartes, de documents iconographiques et d’artefacts qui sont rassemblés dans les Archives de la Société.

Au cours des ans, la Société est devenue également propriétaire d’immeubles à Beebe (qui fait partie aujourd’hui de la ville de Stantead), puis finalement à Stanstead.

Société historique de Stanstead

Le Musée Colby-Curtis qui porte les noms d’importants bienfaiteurs est logé dans un immeuble dont la Société est propriétaire (voir l'article sur le Musée Colby-Curtis dans notre site).

En 1992, la Société reçoit en don Carrolcroft, une ancienne maison en granit (Stanstead est « la capitale du granit du Canada ») qui fut construite en 1859. Cette maison a abrité plusieurs générations de la famille Colby de Stanstead. En plus du mobilier, des artefacts et un important fonds d’archives familiales ont été donnés à la Société.

Le Musée Colby-Curtis conserve les collections accumulées par la Société depuis 1929 ainsi que la collection de la famille Colby.

La Société est gérée par un Conseil d'administration élu lors de l’assemblée annuelle.

Le Journal de la Société Historique de Stanstead, une publication biennale, paraît depuis 1965. De plus, un Bulletin trimestriel est publié.

L’adhésion à la Société historique de Stanstead est à titre individuel, familial ou à vie. Les membres ont droit à l’entrée gratuite au musée Colby-Curtis, reçoivent le Bulletin trimestriel, bénéficient du service d'archives à prix réduit et d'escomptes à la boutique.

Les membres auront aussi priorité sur les non-membres pour assister à prix réduit à diverses conférences.

Coordonnées de la Société historique de Stanstead :

535 rue Dufferin
Stanstead, Québec, Canada.
J0B 3E0

Téléphone : 819-876-7322

Le site Web de la Société historique de Stanstead : www.colbycurtis.ca/fra/shs.html

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>