Sociétés d'histoire

Société d’histoire St-Paul/Émard

Société d’histoire St-Paul/Émard

Société d’histoire St-Paul/Émard

La Société d’histoire St-Paul/Émard  offre aux personnes qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine des moyens d’échange et de mise en commun des idées dans le but de favoriser la conservation et la valorisation des faits, bâtiments, documents et récits qui témoignent du vécu collectif.  La Société vise à doter les quartiers de Côte St-Paul et Ville-Émard de l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal d’un regroupement qui s’emploie à faire connaître et à mettre en valeur le patrimoine historique et architectural de ces deux quartiers par des activités de recherche, de sensibilisation et de diffusion.

Les membres de la société veulent stimuler l’intérêt de la population envers l’histoire et le patrimoine humain et architectural en proposant des activités de diffusion, dont expositions de photographies et documents d’archives, parcours historiques, visites de quartier commentées, projets d’histoire orale, etc.

La société a été fondée en 2013 à des fins culturelles et sociales et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres.

En 1702, le territoire de ces quartiers figure déjà sur une carte de l’Île de Montréal, sous le nom de Côte-Saint-Paul. Dans le années 1800, ce fut un coin de campagne tranquille, avec quelques fermes. La période d’industrialisation du Canal de Lachine a accéléré les changements dans ce comté rural. Le quartier a été incorporé en Village de la Côte-St-Paul en 1875 et en 1908, le village est baptisé Ville-Émard, pour Joseph-Ulric Émard, un promoteur immobilier. Dès 1910, la ville a été annexée à la ville de Montréal en même temps que la Ville de Saint-Paul.

Aujourd’hui, le quartier comporte un des plus importants parcs urbains de Montréal : le parc Angrignon. Il comporte d’ailleurs plusieurs parcs de quartiers et installations sportives tel que le bain Émard, le parc Ignace Bourget. Le quartier est desservi par trois stations du Métro de Montréal : les stations Jolicoeur, Monk et Angrignon, ainsi que par les circuits d’autobus 36, 37 et 78. Des pistes cyclables longent les deux canaux qui traversent le territoire : le canal de Lachine et le canal de L’Aqueduc. La Maison de la culture Marie-Uguay et la Bibliothèque Marie-Uguay y sont situées, de même que l’école secondaire Honoré-Mercier.

Côte-St-Paul et Ville-Émard, comme tous le Sud-Ouest, connaît un renouvellement depuis quelques années. Le pont du boulevard Monk, ouvert en 2002, a désenclavé le quartier Ville-Émard en reliant l’artère commerciale Monk avec la rue Notre-Dame.

Site Web de la Société d’histoire St-Paul/Émard : shspe.info

maison ville émard

Centre communautaire du quartier. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>