Sociétés d'histoire

Société historique de Québec

Société historique de Québec

Société historique de Québec

La Société historique de Québec a été fondée en 1937 afin de faire connaître le riche patrimoine de la ville de Québec, contribuer à la mise en valeur de ce patrimoine et diffuser l’histoire de la région de la capitale du Québec au niveau provincial, national et international. La Société conserve de nombreux documents historiques et administre un centre de documentation sur l’histoire et le patrimoine de Québec et de sa région.

C’est le 15 février 1937 que M. l’Abbé Pierre Gravel, vicaire de Saint-Roch, M. Sylvio Dumas et M. Clovis Plamondon, deux employés de la compagnie P.T. Légaré meubles, passionnés d’histoire, ont décidé de créer cette Société. En novembre 1947, la Société historique de Québec a été constituée en corporation et depuis 1987, la Ville de Québec lui a octroyé le statut d’organisme reconnu par la Ville, en lui assignant une subvention de fonctionnement annuelle dans le cadre du programme d’aide aux organismes culturels.

Aujourd’hui, la Société historique de Québec organise différentes activités et publie des ouvrages consacrés à l’histoire. Naturellement, en 2008, la Société historique de Québec se joint à l’organisation des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Chaque mois, les membres de la Société organisent une conférence. Un historien est invité à la réunion et, on l’interroge sur des faits du passé, sur de nouvelles découvertes historiques, sur la politique, la société, l’urbanisme, la culture, etc.

Remarquons qu’en 2008, la Société historique de Québec  a organisé un Concours pour le 400e anniversaire. Le but de ce concours ea été de permettre à des jeunes d’aller à la rencontre de ceux qui ont favorisé l’implantation et le développement de Québec.

L’objectif visé est de faire prendre conscience aux jeunes de l’apport important des individus dans la fondation et le développement de leur ville.

Pour plus d’information, communiquez avec M. Jean Dorval au : 418  843 6420

Le siège de la Société se trouve au 1070, De La Chevrotière, Québec.

Site web de la Société historique de Québec : www.societehistoriquedequebec.qc.ca

Basilique de Québec

Basilique de Québec

Image : GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Otto Ebnoether

    2011/09/30 at 12:40

    Convaincu que plusieurs membres de votre association se souviennet du tragique incident qui a couté la vie à L’Honorable Paul Comtois le 21 février 1966.
    Moi, je me souviens puisque J’y était. J’ai effectivement travaillé à la résidence du LT_Gouverneur entre avril1957 jusqu’à l’incendie. J’ai mémorisé d’excellents souvenirs que je pourrais partager avec tous ce qui pourront s’y interesser.

    Otto Ebnoether
    2970,Bl.de Monaco
    Québec, Qc. G1P 3H2

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>