Sociétés d'histoire

Société du Musée Châteauguay

Société du Musée Châteauguay

Société du Musée du Grand Châteauguay

La Société du Musée du Grand Châteauguay (SMGC), un organisme sans but lucratif, a été créée en 1988, à la suite des efforts des citoyens de Châteauguay pour sauvegarder le patrimoine historique de la ville. Ces citoyens ont décidé de créer une société dans le but de mettre en valeur le patrimoine régional et local en créant un musée, un lieu d'exposition thématique sur l'histoire du milieu, ainsi qu’un lieu de rencontre pour des associations liées aux arts de la peinture, de la musique ou de l’artisanat.

C’est le 1er août 1988 que la corporation est enregistrée sous le nom de La Société du Musée du Grand Châteauguay. La mission de la société est formulée comme suit :

  1. être concerné et oeuvrer à la conservation du patrimoine global du Grand Châteauguay;
  2. mettre en valeur le  patrimoine par des inventaires, expositions, recherches, classifications, restaurations, publications, échanges culturels, colloques, promotions, pétitions, souscriptions, acquisitions;
  3. mettre en place un bâtiment voué aux deux objectifs précédents.

Le nom de la Société du Grand Châteauguay vient du fait qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, Châteauguay était une seigneurie qui appartenait aux Soeurs grises. La seigneurie englobait les villes de Mercier, Saint-Isidore, Léry et Châteauguay, alors la SMGC se veut un organisme voué aux activités culturelles qui comprennent géographiquement cette ancienne seigneurie.

Aujourd’hui, la SMGC organise des expositions et des conférences. Elle publie des bulletins portant sur l'histoire des gens et des biens patrimoniaux du territoire, elle fait des recherches historiques et, en coopération avec la ville de Châteauguay, elle a fait exécuter des fouilles archéologiques sur le site de la maison LePailleur. De plus, la SMGC mène des inventaires, organise des échanges culturels, des colloques, des souscriptions et autres activités de mise en valeur du patrimoine de Châteauguay.

La SMGC diffuse le patrimoine local, organisant des visites des lieux avec un guide expert et elle diffuse des dépliants et des brochures sur la région.

Depuis 1998, la SMGC loge dans la Maison LePailleur, construite en 1792 qui appartient aujourd’hui à la ville de Châteauguay.

Le Patriote

La Société du Musée du Grand Châteauguay célèbre la Journée nationale des Patriotes, dimanche le 17 mai, dès 10 h à la Maison LePailleur. Le programme de la journée comprend : le lancement de l’exposition Les Patriotes de Châteauguay – 1838, une conférence par l’historien François Sauvé sur La culture politique des Patriotes, et un dîner animé de chansons politiques.

L’exposition relate l’épisode de 1838 et présente les Châteauguois qui ont participé activement au soulèvement. Malgré une lutte de plus de trente ans, le parti Patriote, mené par le fougueux et charismatique Louis-Joseph Papineau, n’altère pas la domination impériale de la colonie. Après une révolution réprimée en 1837, l’insurrection de 1838 est lancée. Découvrez l’histoire des hommes et des femmes qui ont vécu ces événements marquants. 

Photographie : Le Patriote de Henri Julien

Coordonnées de la Société du Musée du Grand Châteauguay :

54, boulevard Salaberry Sud
Châteauguay
Québec
J6J 4J3

Téléphone : 450 698 3193

Site Web : maisonlepailleur.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Pingback: Jour Férié : Lundi 23 mai, Journée nationale des patriotes | librairielechange

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>