Sociétés d'histoire

Société historique de St-Côme de Kennebec et de Linière

Société historique de St-Côme de Kennebec et de Linière

Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière

Depuis sa fondation en 1984, la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a de nombreuses réalisations à son actif. Ses objectifs consistent à chercher et à diffuser des connaissances sur l’histoire de Saint-Côme de Kennebec et Linière. Elle voit également à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine historique sous toutes ses formes.

La société possède des milliers de photos témoignant du passé de la région, des familles qui y ont habité, des travaux et des loisirs, ainsi que de toutes les activités. Au total, les archives de cette Société historique renferment plus de 80,000 négatifs et 4,000 photos anciennes sans parler d’un nombre imposant de documents relatant les faits et gestes de Saint-Côme et de ses occupants.

La Société a réalisé des expositions de photos sur différents thèmes, a publié des calendriers, un répertoire des baptêmes, mariages et sépultures, un livre sur l’histoire de Saint-Côme et un recueil de cartes mortuaires, une première au Québec.

En 2006, la Société historique a réalisé un circuit historique et touristique sur la rue Principale relatant le grand feu de 1926 qui détruisit presque tout le village. Ce projet d’envergure a demandé la collaboration des gens de Saint-Côme-Linière afin de le mener à bien.

En 2007, la Société a mené à bien un autre projet d’importance: une Croix celtique a été érigée au village. En effet, l’histoire de Saint-Côme-Linière se caractérise par la présence d’une communauté anglophone importante au début de sa colonisation. Bien qu’aujourd’hui la majorité de ces anglophones aient quitté la région pour rejoindre les États-Unis, les Cantons-de-l’Est et les autres provinces canadiennes, on compte encore aujourd’hui de ses descendants dans la municipalité. Alors, la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a érigé une croix celtique en témoignage de la présence des familles anglophones dans les cantons de Jersey, Linière et Marlow (les terres situées à l’Est de la rivière Chaudière allant de la pointe de Jersey Mills à la frontière américaine, dans Saint-Côme-Linière, Saint-Martin et Saint-Théophile).

Cette croix de granit, de 8 pieds de haut sur un socle de 4 pieds, sculptée sur deux faces, repose sur un socle sur lequel sont gravés, en ordre alphabétique, les noms de 89 de ces familles pionnières. On y voit une feuille de trèfle pour les Irlandais, une fleur de chardon pour les Écossais, une rose pour les Anglais, une harpe (lyre) pour la culture celte et autres motifs et enchevêtrements rappelant l’art celtique.

croix celtique

Croix celtique de Saint-Côme. Photo : © Site Web de St-Côme-Linière

Les archives de la société sont accessibles et tous sont invités à les consulter et à contribuer à l’enrichissement du patrimoine.

La Société historique a pignon sur rue au 1555 route Kennedy, local fourni par la municipalité de Saint-Côme-Linière.

Vous pouvez rejoindre la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière au numéro : 418 685-2700

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>