Sociétés d'histoire

Société d’histoire de Val-David

Société d’histoire de Val-David

Société d'histoire et du patrimoine de Val-David

En 2000, avant que les mémoires des Ancêtres ne se perdent, des gens de cœur de Val-David ont pris le temps d’arrêter le temps et ont signé la Charte de la fondation de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David (SHPVD), laquelle s’est donné comme principaux objectifs la promotion du patrimoine historique de la localité, la préservation et la conservation du patrimoine architectural, de la nature, des traditions villageoises et de la qualité du paysage urbain de Val-David. La réunion de fondation a eu lieu le 26 juin 2000 à l'Auberge du Vieux Foyer à Val-David.

Parmi les fondateurs de la SHPVD se trouvaient des descendants des premiers colonisateurs du territoire. La Société d'histoire et du patrimoine de Val-David se soucie de l'héritage de ces ancêtres, qui ont défriché les montagnes, pour inventer un milieu social et construire une culture de société.

La Société est un organisme sans but lucratif, constitué en Corporation, en vertu de la Loi sur les compagnies, Partie III ( L.R.Q., chapitre C-38, article 218 ). Ses objectifs sont les suivants:

  • Promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine humain; du bâti architectural; du patrimoine naturel et historique et de la qualité du paysage urbain du village de Val-David
  • Faire des recherches historiques, patrimoniales et toponymiques
  • Publier des textes et des ouvrages et donner des conférences
  • Opérer un Musée historique, un Centre d’archives publiques et tenir des expositions
  • Organiser des fêtes historiques et stimuler le circuit historique et patrimonial
  • Recevoir des dons, legs et autres contributions en argent ; en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions ; organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.

Les recherches sur le terrain que effectuent les membres de la Société sont supportées par la collaboration de plusieurs familles du village et par les employés et les conseillers de la Municipalité du village de Val-David (le maire ou la mairesse du village de Val-David devient ex officio Président d'honneur de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David).

La devise de la SHPVD : Val-David, un village de culture et de patrimoine à sauvegarder.

Pour devenir membre de la Société on s’adresse à la Secrétaire du conseil d’administration.

La Société poursuit les recherches à la découverte de nouveaux éléments de l'histoire et du patrimoine de Val-David. Ce travail est toujours en cours, et les membres de la Société vous invitent à participer dans ces recherches si vous avez de l'information nouvelle à transmettre, des références à proposer, des photos ou encore des histoires et des anecdotes historiques à raconter concernant le Village de Val-David.

val david jack rabbit

 l'âge de 100 ans, en 1975, Hermann Jack Rabbit Smith-Johansen accompagne les skieurs en train jusqu'à Val-David. Photo © Collection SHPVD, site Web www.histoirevaldavid.com

L’adresse postale de la SHPVD :

La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David
1810, rue Gouin
Val-David
J0T 2N0

Sur le Site Web de la Société d'histoire et du patrimoine de Val-David vous trouverez des informations sur divers aspects de l'histoire et du patrimoine du village: www.histoirevaldavid.com

Voir aussi :

3 Comments

  1. Claude PROULX

    2010/10/18 at 1:53

    Merci et Bravo ….. George B
    Vous avez vraiment bien fait ces textes sur notre Société
    Claude PROULX
    La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David

  2. serge brisebois

    2011/01/09 at 5:17

    Bonjour chez vous

    Je suis descendant 4ième géné..de
    Henri Brisebois qui fin 18…..était ‘foreman’ au CPR train.
    Il a eu une famille de 10 enf..ou plus et à cet effet quel
    est la meilleure façon d’obtenir les dates de naiss..décès
    mariage..etc de ses enfants ?

    Merci de votre aide et il me ferait plaisir de devenir membre
    et payer une contribution.

    Salutations

    Serge Brisebois…450-845-1716

  3. MIGNON Dominique

    2011/03/08 at 10:12

    bonjour, Je suis Présidente de la Societe d’Histoire du Protestantisme dans la Vallee de la Dordogne.SHPVD
    Pouvons nous avoir des échanges…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>