Sociétés d'histoire

Société d’histoire de Ste-Germaine-Boulé

Société d’histoire de Ste-Germaine-Boulé

Société d’histoire et de généalogie de Sainte-Germaine-Boulé

Située à 28 kilomètres de La Sarre, la municipalité de Sainte-Germaine-Boulé a pris naissance en 1934 dans le cadre du mouvement de colonisation de l’Abitibi.

La Société d'histoire et de généalogie de Sainte-Germaine-Boulé a été fondée officiellement en mai 2006. Ses membres fondateurs sont Richard Bégin, Frédéric Audet, Yves Bégin, Régis Côté et Arnold Jalbert.

C’est le 29 janvier 2004 qu’un comité provisoire a été formé pour mettre en place un comité responsable des fêtes du 75e anniversaire de Sainte-Germaine-Boulé. Il fut décidé, à cette rencontre, de former une société d’histoire qui irait au-delà des fêtes. Le comité provisoire s’est installé dans les anciens locaux de la caisse populaire et la toute première activité à l’agenda de la société fut la préparation et la rédaction du livre commémorant le 75e anniversaire de Sainte-Germaine.

Parmi les activités réalisées par la société, on peut citer la préservation des archives, la rédaction de documents d’histoire, la conception de nouvelles armoiries de la municipalité, l’organisation du café rencontre des générations, la préparation des albums de photos historiques et la réalisation des entrevues des pionniers (la Société d'histoire et de généalogie possède de nombreux documents et photos touchant l’histoire de la municipalité et de ses pionniers. : album de photos des nécrologies et des  mariages), tenue d’un atelier de généalogie, création de l’ordre des bâtisseurs et d’autres activités importantes visant la préservation de la mémoire.

Site Internet de la Société d’histoire et de généalogie de Sainte-Germaine-Boulé : sgb-histoire.qc.ca

ste germaine boulé

Sainte-Germaine-Boule en 1941. Source de l’image : Site web de la société

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>