Sociétés d'histoire

Société patrimoniale de Pointe-Claire

Société patrimoniale de Pointe-Claire

Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire

Pointe-Claire, située sur la pointe ouest de l’île de Montréal, sur le lac Saint-Louis, naît vers la fin du XVII siècle. Aujourd’hui, son patrimoine architectural compte environ 150 immeubles d’intérêt historique et c’est la Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire qui s’engage à le mettre en valeur et à le préserver pour les générations futures.

La Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire est une association à but non lucratif fondée en 2000 afin de promouvoir la richesse du patrimoine historique, architectural et archéologique de Pointe-Claire. Elle s’efforce également de sensibiliser les citoyens de Pointe-Claire aux questions relatives à la protection, la sauvegarde et la restauration des bâtiments patrimoniaux.

Dans le cadre de sa mission, la Société a déjà accompli et continue d’accomplir de nombreuses tâches: la traduction des outils pédagogiques sur l’histoire de Pointe-Claire pour les écoles anglophones, le classement du Fonds Samuel-Garceau (avec une aide financière du Ministère de la culture), l’organisation d’expositions sur l’histoire, des recherches, des conférences et plusieurs autres activités.

Les membres de la Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire travaillent à la restauration de sites historiques, tels le site du moulin de Pointe-Claire, et veillent à la sauvegarde des anciennes maisons.

Des visites guidées du village de Pointe-Claire et d’autres sites sont menées par les membres de la Société.

La Société a créé des archives de photos anciennes et a édité un programme pédagogique (une brochure et un guide de l’élève) pour les écoles.

De plus, la Société procède à des fouilles archéologiques et fait la promotion du patrimoine local parmi les institutions d’enseignement supérieurs.

Coordonnées de la Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire :

C.P. 1092
Pointe-Claire
H9S 4H9
Téléphone: 514 693 9114

Site web de la Société : www.patrimoinepointeclaire.org

maison legault, pointe claire

Maison Legault à Pointe-Claire

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. Nicole Ramsay

    2014/02/14 at 12:46

    Bonjour,

    Je cherche les noms des parents et des grands- parents
    de James Ramsay et Louise-Marguerite Guillemin ils se sont mariés le 17 mai 1804 à St-Andrew`s Presbytarian Church à Québec.

    J`aimerais beaucoup avoir votre aide.

    Merci beaucoup.

    Nicole Ramsay

    • Pierre Caron

      2015/02/24 at 6:10

      Mme Ramsey,
      Vous pourriez peut-être avoir plus de chance directement de l
      ‘Église en question qui, je crois, existe toujours à St-André d’Argenteuil. Peut être aussi au musé de Carillon.
      A+
      Pierre Caron

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>