Sociétés d'histoire

Sociéte d’histoire de Neuville

Sociéte d’histoire de Neuville

Société d’histoire de Neuville

La Société d’histoire de Neuville a été fondée le 23 janvier 1995 par Lise Bourcier, Carmen Couture, Danielle Delisle, Françoys Drolet, Rémi Morissette et Marc Rouleau. Le 20 novembre 1998, cette société obtient ses lettres patentes et devient organisme à but non lucratif en vertu de la «Loi sur les compagnies, Partie III».

La société diffuse l’information historique, généalogique et actuelle sur le patrimoine neuvillois. Elle poursuit les buts et objectifs suivants : grouper toutes les personnes intéressées à l’histoire régionale de Neuville et désireuses de participer à des rencontres, études, recherches et autres activités en vue de mieux connaître et faire connaître l’histoire de la région de Neuville ; soutenir l’intérêt de la population locale pour les événements et faits historiques ayant marqué la naissance et le développement de leur région; contribuer à la conservation et à la mise en valeur des sites, monuments, documents et autres objets à caractère historique ; publier, diffuser ou susciter la publication ou la diffusion de tout article, périodique, bulletin, brochure, revue, volume ou autres écrits relatant des faits ou situations passés, relatifs à la vie et aux moeurs de la population de Neuville ; favoriser les recherches et les visites éducatives sur l’histoire régionale en fournissant dans la mesure du possible, aux différentes institutions, l’information  et les documents de références appropriées ; susciter l’utilisation du contexte historique régional de Neuville à des fins culturelles et touristiques.

La maison patrimoniale Soulard a été retenue comme le logo de la Société d'histoire de Neuville. Construite par les Loriot, maîtres maçons, en 1760, cette maison représente un symbole d'appartenance et d'enracinement en étant une des plus vieilles maisons neuvilloises. Son architecture est typique aux maisons construites sous le régime français. Elle a subi très peu d'altérations extérieures.

Depuis 1996, la société publie un bulletin qui parait deux fois par année. Expédié à tous les membres, cette publication a pour but de les rejoindre pour les informer et leur fournir des connaissances sur différents volets du patrimoine neuvillois, de les convoquer à l'assemblée générale, à une conférence ou au lancement d'une publication et de les informer sur les travaux du conseil d'administration et les activités de la Société. Des articles de fonds dans les domaines de l'histoire, de l'architecture, de l'art et de la généalogie y sont débattus.

Ce buletin est accessible à tous les membres et autres aimants d'histoire et de généalogie intéressés à publier des articles touchant le patrimoine de Neuville ou des familles.

La Société d’histoire de Neuville est membre de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec.

Pour en apprendre plus sur la Société d’histoire de Neuville, visitez le site Web : histoireneuville.com

baldaquin

Baldaquin de l'église de Neuville. Source de la photo : histoireneuville.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>