Sociétés d'histoire

Société d’histoire de Missisquoi

Société d’histoire de Missisquoi

Société d’histoire de Missisquoi

La société d’Histoire de Missisquoi, qui est un organisme à but non lucratif, voit le jour en 1899. Ses membres s’intéressent à l’histoire du comté de Missisquoi. Cette société rassemble des documents, les classe, organise des recherches et des expositions, publie des ouvrages sur des thèmes historiques relatifs au développement de la région.

Bref, la Société veille à conserver l’héritage du comté de Missisquoi.

De plus, la Société d’Histoire de Missisquoi organise des programmes éducatifs. Elle contribue aussi à l’entretien de plus d’une quinzaine de cimetières abandonnés: Stanbridge East, Chandler et Stanton (Furnace Creek), Bedford – Basswood, St. Armand – Hastings, Luke, Kranz et Russell, Dunham – Selby, Westover, Hazard, Wing, Bates, Fitchette et Capron, Frelighsburg – Deming, Barnes et Smith.

En 1964, la Société d’Histoire a fondé le Musée Missisquoi, un musée d’histoire de la région de Brome-Missisquoi.

La SHM gère un bureau d’archives qui se trouve dans l’édifice de l’ancien Moulin Cornell, principal bâtiment du Musée Missisquoi.

Parmi les documents accessibles aux chercheurs, on trouve des textes sur l’histoire des familles de la région, des photographies, des journaux intimes, des bibles familiales, des albums de coupures de journaux qui remontent au XIXe siècle, des dossiers scolaires et les procès-verbaux des conseils d’écoles. De plus, y sont conservés des registres des entreprises commerciales depuis près de deux siècles, un inventaire des cimetières, les comptes rendus des recensements, des archives sur microfilms des églises protestantes et catholiques avant 1899 (tous les documents produits après cette dates sont conservés dans les institutions correspondantes ou aux Archives Nationales du Québec), des cartes géographiques et des annuaires, des registres notariés sur microfilms, une liste des cimetières américains, etc.

Pour contacter la Société d’Histoire de Missisquoi :

2, rue River, C. P. 186,
Stanbridge East
Québec
J0J 2H0

Téléphone : 450 248 3153

Rivière Missisquoi

Rivière Missisquoi

Rivière Missisquoi. Photographie par ElliotRosewater

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Lionel FORTIN

    2015/10/14 at 5:16

    Je recherche une photo d’Édouard-René DEMERS qui a été notaire à Henryville puis à Bedford jusqu’à son décès en 1886. L’un de ses descendants, Émile Demers a été secrétaire-trésorier de la Ville de Bedford de 1938 à 1968. Il était célibataire lors de son décès à Bedford en 1986. Est-ce que des membres de la famille Demers auraient déposés à votre société des photos de cette famille ? Merci de me répondre.
    Lionel FORTIN, historien et auteur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>