Sociétés d'histoire

Société d’histoire de Lacolle-Beaujeu

Société d’histoire de Lacolle-Beaujeu

Société d’Histoire de Lacolle-Beaujeu

La municipalité de Lacolle est située en Montérégie à une demi-heure de voyage de Montréal. Le passé de Lacolle est riche en événements qui ont marqué l’histoire du Canada et c’est pourquoi la Société d’Histoire de Lacolle-Beaujeu a été constituée afin de mettre en valeur l’histoire de la région.

La Société d’Histoire de Lacolle-Beaujeu retrace l’histoire de la Seigneurie de Beaujeu/Lacolle, favorise la recherche des documents susceptibles d’évoquer et de faire revivre le passé, de former dans la population un état d’esprit attentif et respectueux à l’égard des événements et des personnes qui appartiennent à l’histoire.

La Société d’Histoire de Lacolle-Beaujeu a aussi pour mission de gérer les archives historiques de la municipalité de Lacolle et les autorités municipales ont mis à la disposition de la Société de spacieux locaux dans l’ancien Hôtel-de-ville de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. On y trouve notamment la salle Jean-Lebrun, nommée en l’honneur d’un citoyen de Lacolle qui a fait don de sa collection d’archives à la ville.

Les documents conservés par la société témoignent de l’histoire des gens de Lacolle, et l’on peut y trouver la généalogie de plusieurs familles pionnières de la région. Certains des documents et artefacts retrouvés en bordure de la rivière du Richelieu et près du Blockhaus de Lacolle sont présentés dans le Musée Beaujeu.

Pour rejoindre la Société d'histoire de Lacolle/Beaujeu :

54, Route 202
Lacolle
J0J 1J0

Téléphone : 450-246-3549 ou 450-246 3439

Lire aussi :

3 Comments

  1. Claude L. Lamoureux

    2013/08/12 at 8:44

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je serai bref, j’aimerais savoir s’il y a un de vos membres qui aurait déjà entendu parler d’un nommé Cyprien Costafloraz ou Costafloraz de Méribel

    Merci de votre colaboration,

    Claude Lamoureux

  2. Claude Lamoureux

    2013/09/25 at 8:17

    Bonbjour Madame, Monsieur,

    A deux reprises, j’ai fait parvenir un courriel au président de la Société d’Histoire, malheureusement, je n’ai reçu aucune accusée réception ni réponse faisant suite à ma demande.

    Claude Lamoureux

  3. Bartlett Steven

    2016/04/16 at 1:47

    Bonjour, je suis présentement à faire la généalogie de ma famille. Je suis remonté jusqu’à George H. Bartlett né à Lacolle le 9 avril 1824 et marié à Hermine Dupré dans l’église Odelltown Methodist Church Lacolle. J’aimerais connaître le nom de ses parents par l’acte de mariage ainsi que leur provenance. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>