Sociétés d'histoire

Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a été fondée par Bernard Audet en 1942 (elle s’est incorporée en 1954) afin de préserver et mettre en valeur le patrimoine historique de la région et des gens qui ont façonné l’histoire de ces lieux.

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean fait l’acquisition, traite et diffuse des documents historiques, tels que livres, dossiers et fonds d'archives, ainsi que des objets témoignant de l’histoire sur le territoire de la Municipalité régionale de comté Lac-Saint-Jean-Est.

La Société présente des expositions, organise des conférences et des interprétations à caractère historique pour la population locale, régionale et touristique. Elle veut susciter l'intérêt pour la recherche historique auprès des jeunes et des adultes.

En général, la Société soutient les initiatives du milieu en matière de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine et de la culture régionale. Dans le cadre de ces activités, dès 2004, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean gère le parc thématique L’Odyssée des Bâtisseurs dont la mission est de mettre en lumière l’héritage patrimonial de la région du lac Saint-Jean. La Maison des Bâtisseurs, le siège de la Société d’histoire, ancien hôtel de ville de l'Îsle-Maligne, loge des expositions permanente et temporaires thématiques qui réunissent plusieurs objets anciens, des photos inédites et des témoignages des habitants de la région.

La Société gère également le service d'archives et de généalogie qui a le mandat d'acquérir, de traiter, de conserver et de mettre en valeur les documents d'archives privées produits sur le territoire de la Municipalité régionale de comté Lac-Saint-Jean-Est ou liées au développement historique de la région.

Les chercheurs peuvent consulter plus de 500 fonds et collections, la Bibliothèque de livres et documents régionaux, plusieurs journaux, catalogues, annuaires et almanachs, ainsi qu’une grande collection de photographies.

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean possède une collection d’objets de près de 4 000 pièces et elle accepte certains objets liés à des événements importants de l’histoire d’Alma et des environs.

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean mène des ateliers d'initiation à la généalogie, et propose des activités de découverte pour les touristes.

Coordonnées de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean :

1671 avenue du Pont Nord
Alma
Québec
G8B 5G2

Téléphone : 418 668-2606

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>